Pendant plus de 150 ans, le développement d’une photo était un processus chimique partant de la prise de vue sur film d’une image latente, pour obtenir une image visible en positif (diapositive) ou négatif. Cette image visible faisait ensuite l’objet d’un transfert sur papier : le fameux tirage photographique.

Il y a 30 ans, le développement photographique a été révolutionné. A tel point que dans l’esprit du grand public, développement et retouche photo sont devenus interchangeables.

L’informatique et l’infographie popularisée par les Apple Macintosh et Adobe Photoshop dans les années 1980, puis la photographie numérique dans les années 1990 ont permis au développement et la retouche des libertés créatives inédites.

Comment pouvez-vous mettre à profit votre application photo de retouche/développement sur ordinateur ou smartphone et révéler les émotions que vous avez capturées dans votre photo ?

Je vais partager avec vous :

  • ce qu’est le développement de votre photo
  • les 6 techniques de développement liés :
    • au recadrage
    • à la tonalité
    • à la couleur
    • au contraste
    • à la géométrie
    • au rendu des pixels

Téléchargez mon livre gratuit pour dire adieu aux photos banales

Le développement photo : qu’est-ce que c’est ?

Fondamentalement que l’on soit en argentique ou en numérique, développer une photo reste toujours la recherche de la meilleure expression des émotions dégagées par la combinaison de :

Si vous avez capturé le meilleur de ces 4 ingrédients photographiques, alors le développement est l’étape où vous allez pouvoir restituer toutes les émotions que vous avez collectées grâce à ces 6 techniques :

  1. Le développement par le recadrage
  2. Le développement de la tonalité
  3. Le développement de la couleur
  4. Le développement du contraste
  5. Le développement de la géométrie
  6. Le développement du rendu des pixels

Presque toutes ces techniques de développement sont aussi vieilles que la photographie elle-même.

Ce qui est différent aujourd’hui, c’est que vous n’êtes plus tributaire des limites de votre appareil photo, ni des choix du fabricant de la pellicule, ni du fabricant du papier photo, ou des talents du tireur en laboratoire.

Grâce au numérique, vous avez accès à une personnalisation beaucoup plus poussée du rendu de votre photo pour qu’elle soit totalement en accord avec vos émotions.

Le développement numérique reprend non seulement les possibilités du développement argentique (tonalité, couleurs, contraste) mais englobe aussi des techniques qui ne pouvaient qu’être employées qu’au moment du tirage argentique (recadrage, tonalité, contraste, géométrie).

Il y a aussi des techniques de développement qui ne sont possibles qu’avec le numérique comme nous le verrons ensemble.

Mais attention, si vous sentez que n’avez pas réussi à capturer les émotions du sujet dans ses meilleures dispositions, avec les bons paramètres de prise de vue, la bonne composition et la bonne lumière, alors votre développement ne pourra jamais faire de miracle.

Il faut que votre pyramide créative soit solide dans les étapes précédant le développement.

Allons explorer maintenant ces 6 techniques de développement.

1. Le développement par le recadrage

Recadrage d'une photo au format carré

Découvrez pourquoi recadrer en des ratios d’aspect carré, 3:2, 5:4, panoramique, etc. renforce les émotions de votre photo. Lisez la suite

2. Le développement de la tonalité

Tonalité globale, tonalité locale et vos émotions : 2 techniques de développement photo à connaître

Découvrez les 2 techniques de développement pour maîtriser les tonalités de votre photo et leur effets sur vos émotions : tonalité globale de l’image, tonalités locales avec l’éclaircissement et assombrissement de certaines zones de l’image. Voyez aussi le cas particulier de tonalité locale avec le vignetage d’une image. Lisez la suite

Téléchargez mon livre gratuit pour dire adieu aux photos banales

3. Le développement de la couleur

Développer les couleurs de votre photo : vos émotions stimulées avec 5 techniques

Découvrez comment la balance des blancs, la saturation globale de l’image, la saturation sélective, la palette de couleur et le noir et blanc impactent la communication des émotions de votre photo. Lisez la suite

4. Le développement du contraste

Contraster votre photo pour émouvoir : le bon développement pour intensifier vos émotions

Découvrez comment le contraste en jouant sur les écarts entre les tons clairs et les tons sombres transmet des émotions différentes dans votre photo. Comprenez également quelles sont les déclinaisons du développement du contraste : contraste global et micro-contraste local. Lisez la suite

5. Le développement de la géométrie

Les 3 distorsions optiques qui détournent vos émotions avec la géométrie de votre photo

Découvrez comment la distorsion optique d’une ligne d’horizon penchée, du déséquilibre de la perpective verticale ou de la déformation arrondie de l’effet fisheye peuvent dénaturer les émotions dégagées par votre photo. Lisez la suite

6. Le développement du rendu des pixels

Traitement du bruit numérique avant/après d'une photo à sensibilité ISO élevée

Découvrez comment le traitement du bruit numérique, des aberrations chromatiques et de la netteté influent sur la perception des émotions de votre photo. Lisez la suite (bientôt)

Qu’en pensez-vous ?

Connaissiez-vous toute la palette des techniques de développement en photographie numérique ? Quelle technique pensez-vous expérimenter dès maintenant ? Êtes-vous convaincu que le développement a une place toute aussi importante que le reste de la pyramide créative de ma méthode ?

Laissez-moi votre commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Mieux, partagez vos photos sur le groupe Facebook de Photo-Vidéo Créative pour qu’avec mon aide et celle des membres de la communauté, vous sachez vous aussi maîtriser les émotions dans vos images !

Vous aimez ce que vous avez appris ? Partagez cet article avec vos proches !

Téléchargez mon livre gratuit pour dire adieu aux photos banales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *