Vous pensez peut-être que la lumière en photographie est quelque chose de binaire : il y a de la lumière ou il n'y en a pas. En fait, il n'existe pas une seule sorte de lumière, mais de multiples déclinaisons. Je propose d'explorer 6 aspects de lumière qui me paraissent les plus primordiales sur les émotions que vous capturez et dégagez de vos photos.

Introduction

La lumière : le 4e niveau parmi les 6 de techniques photographiques pour capturer et partager ses émotions

 

Pour réussir vos photos, il faut que vous réalisiez pourquoi vous prenez des photos : ce n'est pas seulement pour enregistrer un souvenir mais pour vous remémorer vos émotions. Cela demande donc de comprendre ce que sont les émotions et comment les capturer et partager avec vos photos. J'ai conçu une méthode en 6 étapes qui vous donne les clés pour créer des photos remarquables grâce à ce que vous ressentez. Si vous ne connaissez pas encore les 3 premières étapes, allez les découvrir :

Qu'est-ce que la lumière en photographie ?

La lumière est d'abord un type de rayonnement électro-magnétique. Elle est de même nature que les ondes radio, les micro-ondes, les infrarouges, les ultra-violets, les rayons X, les ondes Wifi, les ondes GSM... La lumière peut être émise par différentes sources lumineuses : le soleil, les étoiles, le feu, une ampoule à filament, à LED, à gaz, ... En tant que rayonnement, la lumière est à la fois une onde qui possède une certaine fréquence (comme les fréquences FM de votre radio) et une particule qui porte une énergie : le photon.

Notre oeil ne capture qu'une partie des fréquences possibles du rayonnement électro-magnétique, exactement comme une radio FM qui ne capte que de 88 MHz à 108 MHz. C'est notre plage visible du spectre électro-magnétique. Notre oeil et notre cerveau associent à chaque fréquence électro-magnétique une couleur. Ainsi, dans notre plage visible du spectre nous voyons des plages de couleurs allant du rouge au violet, en passant par le jaune, le vert et le bleu : les fameuses couleurs de l'arc-en-ciel.

La photographie est donc l'utilisation d'un support (une pellicule ou un capteur) qui va enregistrer tous les photons qui rentrent à son contact. Le support utilise des technologies chimiques ou physiques pour ne capter que la plage visible du spectre électro-magnétique. Les photons oscillant à différentes fréquences, le support est soit capable d'enregistrer toutes leurs différentes couleurs (pellicule ou capteur couleur), soit uniquement leurs intensités lumineuses (film ou capteur noir et blanc).

Les lumières les plus expressives pour vos émotions

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de la nature de la lumière, voyons comment ses variantes génèrent des émotions. Dans chaque description, je ne vais mettre en avant que les émotions les plus évidentes, mais vous pouvez ressentir des émotions soit plus subtiles et nuancées, soit plus sophistiquées et complexes. Mon but est que vous compreniez mieux l'influence que la lumière a sur vos émotions au moment de votre prise de vue.

Cliquez sur les différents aspects de la lumière pour comprendre leur nature et leurs effets sur vos émotions :

  1. lumière directe / lumière diffuse : les effets de l'ombre et du contraste sur vos émotions
  2. lumière dirigée : pour chaque direction, sa cible d'émotions
  3. lumières du jour / lumières de nuit : le spectre des différentes lumières de la journée et les émotions associées
  4. lumière naturelle / lumières artificielles : le contraste de différentes températures de couleur et la stimulation des émotions
  5. lumière chaude / lumière froide : les interactions de la balance des blancs avec vos émotions
  6. lumière unique / lumière multiples (bientôt) : l'introduction de la nuance et de la complexité en lumière sur vos émotions 

Lumières de jour, lumières de nuit

Lumière naturelle, lumières artificielles

Lumière chaude, lumière froide

Lumière directe, lumière diffuse

Lumière dirigée

Aviez-vous conscience de ces différents types de lumière ? Quel type de lumière n'avez-vous jamais utilisé dans vos photos ? Quel type de lumière pensez-vous expérimenter lors de votre prochaine prise de vue ? Laissez-moi vos commentaires, j'y répondrai avec plaisir.

Continuons ensemble !

Découvrez comment apprendre la photo avec ma méthode en 6 étapes pour réussir vos photos d'abord avec les émotions : une approche intuitive qui ne vous noie pas dans la technique.

Explorez les différentes étapes de ma méthode :

Ne ratez pas mes futurs articles pour mieux capturer et partager vos émotions en image : abonnez-vous à ma newsletter, Facebook, Twitter ou Instagram !

Vous aimez ce que vous avez appris ? Partagez cet article avec vos proches !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *