Pourquoi toute méthode pour apprendre la photographie devrait absolument vous farcir la tête avec la technique ? Ne serait-il pas plus agréable d’apprendre à créer des  photos superbes avec ce qui est inné en vous, avant de considérer toute technique ou outil ?

Laissez-moi vous montrer ma méthode pour apprendre la photo grâce à la théorie des émotions.

Je vais partager avec vous :

  • les pièges lorsque l’on veut apprendre la photographie
  • comment ma méthode s’appuie sur la théorie des émotions pour vous faire progresser
  • pourquoi vous apprendrez plus vite avec vos émotions plutôt qu’avec des connaissances techniques
  • mon guide pour démarrer votre apprentissage

Les pièges de l’apprentissage de la photo

Apprendre la photographie demande à absorber énormément de connaissances à la fois des arts visuels comme le dessin et la peinture, mais aussi techniques pour savoir régler son appareil photo, voire même scientifiques avec les lois de l’optique et de la physique. Ce mélange unique entre art et technologie est un défi passionnant pour de nombreux photographes. Mais cet apprentissage peut vous faire tomber dans 2 pièges :

  • soit vous ne savez pas par où commencer et vous papillonnez de technique en technique sans tout à fait comprendre leur effet ou leurs relations. Vous allez perdre votre énergie et vous démotiver.
  • soit vous explorez toutes les facettes technico-techniques de la photo, mais vous perdez de vue la partie créative et émotionnelle. Vos prises de vue seront correctement exécutées, mais aucune émotion ne se dégagera de vos photos.

Comment pouvez-vous éviter cela ?

Une méthode qui met vos émotions au centre

Pour que vous gardiez votre motivation intacte, il faut que vous compreniez le but à viser pour être meilleur photographe. Et ce but n’est pas de connaître son appareil photo sur le bout des doigts : ne confondez pas but et moyen.

Sachez d’abord pourquoi vous prenez des photos. Il faut que vous réalisiez que vous prenez des photos pour vous souvenir de vos émotions. Etre meilleur photographe ne demande qu’une seule chose : maîtriser la capture et le partage de vos émotions en image.

Pour y parvenir, vous devez savoir utiliser les bonnes techniques photographiques qui vont isoler et accentuer une ou plusieurs des 8 émotions fondamentales que vous allez ressentir pendant vos prises de vue. C’est la charge émotionnelle que vous allez mettre dans votre photo.

Je vous propose ma méthode qui se concentre sur 6 catégories de techniques :

  1. le Sujet,
  2. la Prise de vue,
  3. la Composition,
  4. la Lumière,
  5. le Développement,
  6. la Présentation.

Ces 6 catégories peuvent s’apprendre dans cet ordre, étape par étape. Il faut que les bases d’une catégorie soit maîtrisées pour que vous puissiez passer aux techniques de la catégorie suivante. Cela permet un apprentissage progressif et vous évite de vous disperser. Chaque catégorie de technique vous apportera de vraies améliorations dans vos photos et ces succès vous inciteront à aborder la catégorie suivante. Aucun niveau n’est plus important que l’autre, ils ont tous une place pour créer la charge émotionnelle de votre photo.

On peut représenter ce modèle d’apprentissage où votre maturité photographique ira grandissante avec le schéma suivant :

6 niveaux de maturité en photographie pour capturer et partager ses émotions
Etre un photographe accompli demande à maîtriser les 6 niveaux de techniques photographiques qui permettent d’exprimer les 8 émotions primaires de la roue de Plutchik. © Amaury Descours

Les 6 niveaux forment une pyramide où chaque niveau contribue à l’expression des 8 émotions fondamentales de notre psychologie, et s’appuie également sur les niveaux inférieurs pour y arriver.

Pourquoi ma méthode serait-elle plus efficace pour vous ?

Tous les concepts photographiques dans cette méthode pris individuellement sont connus de tous. Je ne prétends pas réinventer la photographie et ses 200 ans d’histoire.

Par contre, depuis que j’ai démarré en 2005 la photographie artistique et la vente de mes tirages d’art, j’ai saisi peu à peu l’importance capitale des émotions. Tant pour les photos que je vends, que pour les photos que je ne partage qu’avec mes proches.

Or quasiment aucun livre, blog ou formation n’abordent vraiment le sujet des émotions dans leur globalité en photographie. Les émotions sont trop souvent considérées comme quelque chose d’assez indéfinie, qu’il faut si possible mettre dans une photo, mais pour qui aucune approche systématique n’est vraiment proposée.

Pourtant, vous comprenez, ressentez et provoquez des émotions, tous les jours et avec toutes les personnes de votre entourage. Pourquoi donc ne pas exploiter votre capacité innée en l’exprimant vraiment avec vos photos ?

Ma méthode n’est pas de bannir la technique, ni de ne jurer que par elle, mais de vous donner un certain goût pour la technique, toujours comme un moyen d’exprimer vos émotions.

Ma méthode vous montrera que vous pouvez apprendre la photographie par les émotions même avec un smartphone. Ma pyramide à 6 niveaux vous montre que la prise de vue ne représente qu’1 seul niveau : seulement 15% des choix créatifs que vous ferez sont liés à votre appareil photo ! Tout le reste dépend de vous et vous seul !

Ma méthode veut vous aiguiller sur ce qui est essentiel de savoir et ce qui ne l’est pas, de vous guider tout de suite sur ce qui aura un vrai impact sur les émotions de vos photos.

Alors allons-y !

Voyons donc plus en détail ce que sont ces 6 niveaux de techniques photographiques et comment ils vont vous permettre de décider les choix créatifs qui porteront vos émotions :

Que pensez-vous de cette méthode ? Pensez-vous avoir plus de chance d’apprendre la photo avec elle ? Vous fera-t-elle mieux accepter la partie technique de la photographie ? Laissez-moi votre commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Ne ratez pas mes futurs articles pour mieux capturer et partager vos émotions en image : abonnez-vous à ma newsletter, FacebookTwitter ou Instagram !

Vous aimez ce que vous avez appris ? Partagez cet article avec vos proches !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *