Le Dé de Trégastel, Bretagne, France, 2014. Nikon D800 et objectif 16-35mm f/4, 16mm, f/11, 1,3s, 100 ISO © Amaury Descours

Quand vous prenez une photo, ce qui vous intéresse en priorité c’est son contenu : votre sujet et son environnement. Mais une photo a ses limites : des frontières en haut, en bas, à gauche et à droite de votre image. C’est le cadre de la photo !

Pour les photographes débutants, le cadre est souvent vu comme une contrainte. Le cadre ne semble jamais assez grand, on aimerait mettre toujours plus de contenu dans sa photo.

Faire des photos réussies, c’est capturer les émotions que vous avez ressenties face à votre sujet.

Parce qu’il fait partie des techniques de composition, travailler le cadre autant que le contenu est une clé pour faire ressortir vos émotions.

Alors voici 3 conseils pour voir autrement le cadre de votre photo.

Téléchargez mon livre gratuit pour dire adieu aux photos banales

Conseil nº1 : ne subissez pas le cadre, posez-le

Les frontières du cadre ne doivent pas s’imposer à vous et vous priver de votre liberté.

C’est à vous de sélectionner les limites de votre image et donner à voir ce que vous avez choisi !

Votre sujet, ce n’est pas tout ce que captent vos yeux à 180º. Il y a toujours un élément particulier en face de vous qui vous a poussé à faire la photo.

Utilisez alors le cadre pour sortir de l’image tout ce qui va diluer l’attention. Face à votre sujet, arrangez-vous pour que vos émotions ressortent.

Choisissez un cadrage large ou un cadrage serré, faites jouer le zoom, changez d’objectif, avancez ou reculez, ou orientez simplement vos mains dans la bonne direction pour enlever du cadre tous les parasites visuels.

Conseil nº2 : considérez aussi ce qui n’est pas au centre

Avec un cadre vous faites ressortir 3 choses : le centre de l’image, mais aussi les bords et les coins de l’image.

Bien sûr s’il y a quelque chose au centre, c’est vers lui que l’oeil va se fixer immédiatement.

Téléchargez mon livre gratuit pour dire adieu aux photos banales

Mais les bords et les coins sont tout aussi magnétiques !

S’il n’y a rien au centre, tout élément contre un bord va automatiquement attirer le regard. Et c’est encore plus irrésistible dans les coins. C’est ce pouvoir d’attraction qui est utilisé avec la règle des tiers par exemple.

Alors choisissez bien ce que vous allez mettre au bord ou dans un coin, car vous n’allez pas l’écarter mais le renforcer !

 

J’ai composé cette photo en jouant sur les coins opposés. Le rocher du Dé est dans un coin, le trou dans les rochers dans un autre. En mettant le sujet principal et le sujet secondaire dans les coins, il y a une tension visuelle qui capte le regard et fait ressortir les émotions de ravissement.

Conseil nº3 : voyez le bord long comme le sens de balayage

Un cadre est comme une loupe, vous zoomez sur votre expérience visuelle pour faire passer vos émotions.

Mais à l’intérieur de la loupe, l’œil ne reste pas statique, il regarde aux 4 coins de l’image.

Et vous pouvez forcer l’œil à balayer votre photo dans une orientation précise. Il suffit de lui donner le bord le plus long. A vous de choisir si vous voulez prendre votre photo en orientation portrait ou paysage.

Dans une photo au format paysage, les bords longs écrasent horizontalement l’image et poussent l’œil à regarder à gauche et à droite.

Dans une photo au format portrait, les bords longs compressent verticalement l’image et poussent l’œil à regarder en haut et en bas.

 

Le bord long de l’image fait le lien entre le premier plan avec les rochers à l’ombre, et le rocher du Dé baigné par le soleil levant. Le bord long permet immédiatement de guider le regard sur ce qui fait la profondeur de la photo.

Le cadre, c’est l’essence de la composition !

Pour réussir vos photos, votre pyramide créative doit s’appuyer sur une bonne composition.

Sans composition, l’œil se perd à comprendre ce qu’il y a voir dans votre photo. Et il passera à côté du sujet et des émotions que vous vouliez partager.

Qu’en pensez-vous ?

Faites-vous attention aussi au sujet qu’au cadre de votre photo ? Comment composez-vous vos photos habituellement ?

Laissez-moi votre commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Mieux, partagez vos photos sur le groupe Facebook de Photo-Vidéo Créative pour qu’avec mon aide et celle des membres de la communauté, vous sachez vous aussi maîtriser les émotions dans vos images !

Vous aimez ce que vous avez lu ? Partagez cet article avec vos proches !

Téléchargez mon livre gratuit pour dire adieu aux photos banales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.