Pourquoi faut-il composer un portrait photo avec l’orientation portrait et une photo de paysage avec l’orientation paysage ? D’où vient cette règle de composition ? Quand et pourquoi faut-il la transgresser ? Comment faire une photo réussie en choisissant telle ou telle orientation ?
Ce qui doit uniquement vous guider, ce sont les émotions que vous ressentez et que vous voulez capturer en photo face à votre sujet.
Je vais partager avec vous :
- ce qu’est la composition avec une orientation naturelle
- un bref rappel sur la composition
- pourquoi cadrer avec une orientation en opposition du sujet
- les émotions liées à une orientation naturelle et à une orientation opposée
La composition avec une orientation naturelle : qu’est-ce que c’est ?
Avant la photographie, l’art dominant pour créer des images était la peinture. La peinture classique a toujours utilisé de nombreux formats que ce soit pour :
- Le ratio d’aspect : du format carré 1:1 au format rectangulaire plus ou moins allongé
- L’orientation de l’image : orientation verticale dite « portrait » ou orientation horizontale dite « paysage »
La photographie a continué dans les pas de la peinture et offert les mêmes possibilités de format en ratio d’aspect et en orientation.
Le nom de chacune de ces orientations est déjà lourd de sens. On est censé faire :
- un portrait photo en « orientation portrait », et
- une photo de paysage en « orientation paysage »
Cela découle de notre expérience visuelle naturelle.
Quand on regarde une personne, notre vision se concentre sur elle et exclut instinctivement tout ce qu’il y a autour. Quand on regarde un paysage notre champs de vision s’ouvre au maximum pour capter tout ce qui est face à nous.
Avec une photo en orientation portrait, les sujets verticaux comme une personne ou son visage s’inscrivent naturellement à l’intérieur du cadre vertical de l’image.
Les bords longs de l’image donne la sensation visuelle de compression et d’allongement : le sujet est ainsi clairement mis en avant. La composition de la photo rejoint notre expérience visuelle naturelle.
De même, avec une photo en orientation paysage, les sujets horizontaux comme un paysage peuvent être capturés dans leur longueur.
On restitue ainsi toute leur ampleur dans notre champs visuel.
Là aussi, les bords longs de l’image compressent le sujet et accentuent l’effet visuel d’étalement : le sujet est mis en avant. La composition est en accord avec notre expérience visuelle naturelle.
Mais le choix de l’orientation de votre photo ne doit pas ignorer la possibilité de composer un portrait en orientation paysage, ou un paysage en orientation portrait.
La vraie question n’est donc pas de choisir entre orientation paysage ou portrait, mais entre orientation naturelle ou opposée à votre sujet.
Si les émotions portées par le sujet, la prise de vue, la lumière sont déjà très présentes, une composition avec une orientation naturelle est tout à fait justifiée. On aurait du mal à se représenter le tableau de la Joconde en orientation paysage par exemple !
Pourtant, se contenter d’offrir un cadrage naturel de votre sujet ne fait pas forcément une composition réussie.
Un bref rappel sur la composition
La composition, c’est organiser le contenu de votre photo. Cela signifie choisir :
- comment vous placer par rapport à votre sujet, et
- comment placer votre sujet dans le cadre de l’image.
Le but est double, il faut que:
- l’œil soit accroché par la photo et est une irrésistible envie de la parcourir,
- en étant captivé par la forme, on devient plus sensible au contenu de la photo avec votre sujet et vos émotions
Pourquoi cadrer votre photo avec une orientation opposée à celle de votre sujet
Tout ce qui sort de l’ordinaire nous interpelle.
En choisissant une orientation de votre photo qui va à l’encontre de votre champs naturel de vision, vous obligez l’œil à s’attarder sur votre sujet.
Mais ce n’est pas suffisant pour faire une composition créative.
Il faut pouvoir combiner l’orientation contre-intuitive du cadre de votre photo avec d’autres techniques de composition :
- Le cadrage large ou serré,
- La règle des tiers ou la spirale d’or,
- L’angle de prise de vue,
- L’effet de perspective,
- La superposition des plans,
- L’espace négatif,
- Les lignes de force,
- Etc.
Ce sont autant de techniques de composition à envisager pour décider entre une orientation naturelle ou opposée à votre sujet.
Mais comment savoir quelle orientation est la plus réussie ? La meilleure orientation doit être celle qui exprime le mieux vos émotions.
Les émotions liées à une orientation naturelle par rapport au sujet
Un cadrage naturel de votre photo, c’est-à-dire aligné sur la même orientation que votre sujet, est une composition neutre pour vos émotions.
Ce type de composition ne va pas interférer avec ce que vous avez déjà capturé : les émotions du sujet, de la prise de vue ou de la lumière. Les émotions ne sont pas spécialement renforcées, ni diminuées.
Si vous estimez que la charge émotionnelle de votre photo est déjà très perceptible, il est sûrement inutile d’en rajouter avec une composition qui se voudrait à tout prix visible. Appliquez les bons vieux principes “le mieux est l’ennemi du bien”, ou “less is more” !
Les émotions liées à une orientation opposée à celle du sujet
Comme expliqué plus haut, un cadrage de votre photo opposé à l’orientation naturelle de votre sujet doit être combiné avec une autre technique de composition pour être efficace.
L’autre technique de composition devenant encore plus visible, elle va alors bénéficier d’un effet émotionnel renforcé. Des émotions intenses vont être accentuées comme :
- Extase
- Admiration
- Terreur
- Etonnement
- Chagrin
- Aversion
- Rage
- Vigilance
Mais faites attention. Si vous vous contentez de prendre une orientation opposée à celle de votre sujet sans autre forme de composition, vous allez rater votre photo. Parce que la composition ne sera clairement pas naturelle, au lieu de renforcer les émotions, vous allez introduire des émotions négatives :
- Ennui
- Dégoût
- Contrariété
- Désapprobation
- Mépris
- Indignation
Qu’en pensez-vous ?
Aviez-vous conscience qu’en allant à l’encontre de votre perception visuelle naturelle, vous pouviez renforcer les émotions de votre photo ? Est-ce que vos tentatives pour utiliser une orientation opposée à celle du sujet était réussie ? Avez-vous compris quelle technique de composition complémentaire aurait pu être utilisée pour faire une photo plus réussie ?
Laissez-moi votre commentaire, j’y répondrai avec plaisir !
Vous aimez ce que vous avez lu ? Partagez cet article avec vos proches !