Beaucoup de photographes débutant s’imaginent que plus il y a de lumière, mieux c’est pour leur photo. Et généralement ces photographes font le plus de photos en pleine journée, plutôt qu’au début ou à la fin.
Ce qu’ils ne savent pas, c’est que c’est le sûr moyen de faire un portrait photo avec de belles grimaces ! Et donc une photo ratée…
Le problème : lumière directe du soleil = grimace
Faire des photos au milieu de la journée n’est pas un mal en soi.
Mais trop souvent, vous ne voulez pas être gêné par la lumière et vous vous mettez dos au soleil.
Résultat : votre sujet se prend le soleil en pleine figure !
Et cette lumière crue du soleil en pleine journée est souvent une lumière désagréable pour lui ou pour elle : que ce soit une personne ou même un paysage.
A coup sûr si vous faites un portrait, la personne fera d’horribles contorsions avec ses yeux et sa bouche pour tenter d’être le moins ébloui par le soleil. Bref, c’est la grimace !
Non seulement, la lumière directe du soleil est une lumière très blanche, particulièrement éblouissante, avec des ombres très nettes et très dures. Ce qui provoque des émotions très masculines. Mais en plus, votre sujet ne sera pas dans ses meilleures dispositions pour dégager les émotions que vous ressentez face à lui.
Alors comment évoquer les bonnes émotions dans votre photo, pour qu’elle soit réussie malgré un soleil de plomb ?
La solution : faire tourner le soleil
Il faut tout simplement inverser les positions !
Mettez votre sujet entre vous et le soleil. Mettez votre sujet dos au soleil et vous en face du soleil (ou légèrement décalé).
Commencez par cadrer sans mettre le soleil dans la photo pour éviter de tromper l’exposition automatique de votre appareil.
Votre sujet est alors illuminé par 3 sources de belles lumières :
- la lumière diffuse du ciel,
- la lumière diffuse réfléchie par le sol, et
- la lumière directe du soleil à contre-jour.
En plus, cette lumière directe crée un joli liseret de lumière tout autour de votre sujet. De quoi le rendre encore plus présent dans votre photo !
Une corde supplémentaire à votre arc photographique pour gravir ma pyramide créative et ses 6 niveaux !
Qu’en pensez-vous ?
Regardez vos dernières portraits photo. Quelles expressions avaient votre sujet ? Où avez-vous mis le soleil ? Avez-vous remarqué dans quelle position du soleil vos sujets étaient le plus à l’aise dans vos photos ?
Laissez-moi votre commentaire, j’y répondrai avec plaisir.
Vous aimez ce que vous avez lu ? Partagez cet article avec vos proches !