Lumière du jour, lumière de nuit
© Amaury Descours

Nous pensons que la lumière nous est familière. Or beaucoup de photographes débutants sous-estiment la complexité de la lumière. En particulier, chaque heure de la journée propose une lumière différente chacune avec son impact émotionnel.

Je vais partager avec vous :

  • les caractéristiques de chaque lumière de la journée
  • comment décrire les émotions grâce à la roue des émotions
  • les différentes émotions dégagées par chaque heure de la journée

Téléchargez mon livre gratuit pour dire adieu aux photos banales

Avant de commencer

Les émotions que vous réussissez à capturer et partager dans vos photos sont à mes yeux l’unique critère pour faire des photos remarquables. Concentré sur la charge émotionnelle dégagée par vos images, j’ai conçu une méthode en 6 étapes pour apprendre la photo. La lumière est la 4e étape pour y parvenir. Les lumières du jour et les lumières de la nuit sont un des 6 aspects fondamentaux de la lumière à connaître en photographie.

La lumière : le 4e niveau parmi les 6 de techniques photographiques pour capturer et partager ses émotions

Lumières de jour, lumières de nuit : plus de nuances que vous ne le pensez

La lumière du jour est bien sûr celle émise lorsque le soleil est visible dans ciel ou juste en dessous de l’horizon. Mais le soleil n’émet pas toujours la même lumière en fonction de l’heure de la journée :

  • la lumière du jour ordinaire : celle qui nous paraît blanche tout au long de la journée
  • la lumière de l’heure dorée : c’est la lumière durant l’heure après le levé et celle avant le couché du soleil
  • la lumière de l’heure bleue : c’est la lumière durant l’heure avant le levé et celle après le couché du soleil
Paysage éclairé par la lumière à l'heure dorée
L’heure dorée est l’heure après le levé ou avant le couché du soleil. Le soleil étant très bas à l’horizon, la lumière traverse une épaisseur plus grande de l’atmosphère et perd ses couleurs bleues. La lumière de l’heure dorée est donc jaune-orangée. Praia o Camilo, Lagos, Portugal, 2013. Nikon D800 et Nikkor 16-35mm f/4 avec filtre gris neutre, 17mm, f/16, 4s, 100 ISO © Amaury Descours
Heure bleue : photo prise à l'aube avant le levé du soleil
L’heure bleue est l’heure avant le levé ou après le couché du soleil. Le ciel étant la principale source de lumière, il éclaire donc la scène avec une couleur bleutée. En fonction de votre balance des blancs, vous pouvez plus ou moins accentuer cette couleur bleue. Praia Dona Ana, Lagos, Portugal, 2013. Nikon D800 et Nikkor 16-35mm f/4 avec filtre gris neutre, 23mm, 25s, f/16, 100 ISO © Amaury Descours

La lumière nocturne cache en fait de nombreuses sources possibles de lumière :

  • La lumière des étoiles
  • La lumière de la Lune (plus exactement, la lumière du Soleil se reflétant sur la Lune)
  • Les lumières artificielles de la ville

La lumière de l’heure bleue pourrait être presque classée dans la lumière nocturne.

 

Ciel nocturne étoilé en pose longue
Par temps clair, il est possible de capturer la lumière des étoiles grâce des poses longues. La Lune ou des lumières urbaines peuvent aussi éclairer le paysage. Ponta Da Piedade, Lagos, Portugal, 2013. Nikon D800 et Nikkor 28mm f/1,8, 28mm, 20s, f/1,8, 3200 ISO © Amaury Descours
Lumière urbaine
Les lumières artificielles de la ville permettent de capturer l’ambiance de nuit. Manhattan, New York, Etats-Unis, 2015. Nikon D800 et Nikkor 16-35mm f/4, 35mm, 30s, f/10, 100 ISO © Amaury Descours

Téléchargez mon livre gratuit pour dire adieu aux photos banales

La palette des émotions grâce à la roue des émotions

Tous les types d’émotion que nous ressentons peuvent se représenter sur une roue avec 8 émotions primaires selon la théorie des émotions de Plutchik. Ces émotions primaires se déclinent en intensités variables (les plus intenses sont au centre) et se combinent en 24 autres émotions grâce aux dyades.

La roue des émotions de Plutchik
La roue des émotions de Plutchik modélise 48 émotions possibles grâce aux dyades primaires, secondaires et tertiaires qui sont des combinaisons des 8 émotions primaires © Amaury Descours

Les émotions des lumières de jour et de nuit

La lumière du jour, en particulier avec la lumière de l’heure dorée, va vous évoquer le plus souvent les émotions suivantes :

La lumière artificielle des villes pendant la nuit, notamment pendant l’heure bleue va provoquer chez vous très certainement les émotions suivantes :

La lumière de la lune et des étoiles, et les lumières froides en général de par leur teintes bleutées voire blafardes peuvent aussi provoquer les émotions suivantes :

Faites-vous souvent des photos pendant l’heure dorée ? Vous paraissent-elles plus évocatrices que les photos en pleine journée ? Avez-vous tenté de faire des photos pendant l’heure bleue ? Etes-vous tenté par les photos de nuit ? Laissez-moi vos commentaires, j’y répondrai avec plaisir.

Continuons ensemble !

Découvrez comment apprendre la photo avec ma méthode en 6 étapes pour réussir vos photos d’abord avec les émotions : une approche intuitive et parlante pour tous qui ne vous noie pas dans la technique.

Comprenez ensuite pourquoi la lumière en photographie est indispensable dans l’expression de vos émotions et inspirez-vous des différents aspects de la lumière :

  1. lumière directe / lumière diffuse : les effets de l’ombre et du contraste sur vos émotions
  2. lumière dirigée : pour chaque direction, sa cible d’émotions
  3. lumières du jour / lumières de nuit (cet article)
  4. lumière naturelle / lumières artificielles : le contraste de différentes températures de couleur et la stimulation des émotions
  5. lumière chaude / lumière froide : les interactions de la balance des blancs avec vos émotions
  6. lumière unique / lumière multiples (bientôt) : l’introduction de la nuance et de la complexité en lumière sur vos émotions

Ne ratez pas mes futurs articles pour mieux capturer et partager vos émotions en image : abonnez-vous à ma newsletter, Facebook, Twitter ou Instagram !

Vous aimez ce que vous avez appris ? Partagez cet article avec vos proches !

Téléchargez mon livre gratuit pour dire adieu aux photos banales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.