Vous pensez peut-être que la lumière en photographie est quelque chose de binaire : le lumière est là ou elle n’est pas là.
En fait, il n’existe pas une seule sorte de lumière, mais de multiples déclinaisons !
Je propose d’explorer 6 aspects de lumière qui ont un impact sur les émotions que vous capturez et dégagez de vos photos :
- la lumière directe et la lumière diffuse
- la lumière dirigée
- les lumières du jour et les lumières de nuit
- la lumière naturelle et les lumières artificielles
- la lumière chaude et la lumière froide
- la lumière unique et les lumières multiples
Qu’est-ce que la lumière en photographie ?
La lumière est d’abord un type de rayonnement électro-magnétique.
Elle est de même nature que les ondes radio, les micro-ondes, les infrarouges, les ultra-violets, les rayons X, les ondes Wifi, les ondes GSM… La lumière peut être émise par différentes sources lumineuses : le soleil, les étoiles, le feu, une ampoule à filament, à LED, à gaz, … En tant que rayonnement, la lumière est à la fois une onde qui possède une certaine fréquence (comme les fréquences FM de votre radio) et une particule qui porte une énergie : le photon.
Notre oeil ne capture qu’une partie des fréquences possibles du rayonnement électro-magnétique, exactement comme une radio FM qui ne capte que de 88 MHz à 108 MHz. C’est notre plage visible du spectre électro-magnétique.
Notre oeil et notre cerveau associent à chaque fréquence électro-magnétique une couleur. Ainsi, dans notre plage visible du spectre nous voyons des plages de couleurs allant du rouge au violet, en passant par le jaune, le vert et le bleu : les fameuses couleurs de l’arc-en-ciel !
La photographie est donc l’utilisation d’un support (une pellicule ou un capteur) qui va enregistrer tous les photons qui rentrent à son contact.
Le support utilise des technologies chimiques ou physiques pour ne capter que la plage visible du spectre électro-magnétique. Les photons oscillant à différentes fréquences, le support est soit capable d’enregistrer toutes leurs différentes couleurs (pellicule ou capteur couleur), soit uniquement leurs intensités lumineuses (film ou capteur noir et blanc).
Les lumières les plus expressives pour vos émotions
Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de la nature de la lumière, voyons comment ses variantes génèrent des émotions.
1. Lumière directe, lumière diffuse
Découvrez les effets de l’ombre et du contraste sur vos émotions avec la lumière directe et la lumière diffuse. Lisez l’article
2. Lumière dirigée
Comprenez comment l’orientation de la lumière génère des émotions pour chaque direction dans vos photos. Lisez l’article
3. Lumières du jour, lumières de nuit
Déchiffrez les différentes lumières de la journée et les émotions qui sont provoquées dans vos photos. Lisez l’article
4. Lumière naturelle, lumières artificielles
Découvrez comment les lumières naturelle et artificielles se caractérisent par la température de couleur et pourquoi cela stimule les émotions dans vos photos. Lire l’article
5. Lumière chaude, lumière froide
Apprenez comment faire naître des lumières chaudes et des lumières froides grâce à la balance des blancs et comment cela joue sur les émotions de vos photos. Lire l’article
6. Lumière unique, lumières multiples
Introduisez de la nuance et de la complexité en lumière sur vos émotions. (bientôt)
Qu’en pensez-vous ?
Aviez-vous conscience de ces différents types de lumière ? Quel type de lumière n’avez-vous jamais utilisé dans vos photos ? Quel type de lumière pensez-vous expérimenter lors de votre prochaine prise de vue ?
Laissez-moi vos commentaires, j’y répondrai avec plaisir.
Vous aimez ce que vous avez appris ? Partagez cet article avec vos proches !