La lumière est plus expressive que vous ne le croyez. Selon l’orientation de la lumière sur votre sujet, vous pouvez ressentir des émotions extrêmement différentes. Sachez reconnaître les différents sens de la lumière et la réponse émotionnelle que cela provoque.
Je vais partager avec vous :
- quelles sont les différentes positions d’éclairage
- les émotions liées à la lumière de face, la lumière latérale, la lumière ascendante, la lumière descendante, et la lumière arrière
La position de la lumière : le sens de l’éclairage de votre sujet
La lumière provient d’une source pour aller éclairer le sujet et son environnement. En fonction de la position de la source lumineuse, la direction de l’éclairage sera différente :
- face ou derrière le sujet : lumière frontale ou lumière de contre-jour
- à gauche ou à droite du sujet : lumière latérale
- au même niveau, au-dessus ou en dessous du sujet : lumière horizontale, descendante ou ascendante
Le premier effet de la direction d’éclairage est la nature des ombres projetées : une ombre se projette dans la direction opposée de la source lumineuse.
C’est le contraste entre les parties éclairées et ombrées du sujet et de son environnement qui vont être la source des émotions que vous allez pouvoir capturer et partager dans votre photo.
Et la roue des émotions de Plutchik est d’une aide précieuse pour déterminer ce que vous ressentez face à votre sujet.
Les émotions de la lumière de face
Une lumière de face, comme une lumière très diffuse, gomme les ombres. L’effet de relief est alors absent, et ce sont les détails propres au sujet et à son environnement qui vont ressortir.
En portrait, vous trouvez ce type d’éclairage très souvent pour les photographies de produits de beauté où les visages sont éclairées de face pour mettre en avant la qualité d’un rouge à lèvres, d’une crème hydratante, d’un produit de maquillage.
Dans ce cas, une lumière de face est donc une lumière assez neutre qui met en avant de manière simple le sujet et les émotions qu’il suscite.
Une lumière de face peut aussi avoir un aspect clinique et “objectif” presque détaché.
Là aussi, cet effet est très souvent employé dans les photos de mode avec un éclairage frontal très marqué : le photographe fait sa prise de vue à travers un flash spécial en forme d’anneau. Les flashs annulaires étaient d’abord destinés au milieu médical, avant d’être repris par la mode : ceci explique cela !
Une lumière de face évoque donc plutôt des émotions comme :
- l’anticipation,
- la confiance
- mais parfois aussi une certaine fadeur
Les émotions de la lumière latérale
Une lumière latérale va se situer à gauche ou à droite du sujet.
Ce type de lumière va générer des ombres très visibles qui vont accentuer les détails et le relief du sujet. Vous donnez ainsi plus d’épaisseur, de caractère, de personnalité au sujet.
C’est par exemple l’éclairage de prédilection de peintres comme Rembrandt, Vermeer et de beaucoup d’autres grands maîtres.
Une lumière latérale va donc appuyer les émotions suscitées par votre sujet. Vous pouvez introduire plus de nuance si vous la possibilité d’avoir une lumière diffuse.
Les émotions de la lumière ascendante
Un lumière ascendante provient d’une source lumineuse qui est plus basse que votre sujet : c’est un éclairage par le bas.
C’est l’éclairage préféré des enfants pour se faire peur avec une lampe torche sous la couverture !
Mais cela reste un éclairage peu courant dans notre quotidien : le soleil étant au-dessus de nos têtes plutôt que sous nos pieds ! Et lorsque qu’on rencontre ce type d’éclairage, c’est souvent pour l’éclairage citadin d’une statut monumentale ou pour une belle architecture.
Ainsi, une lumière ascendante génère souvent les émotions suivantes :
- la peur,
- la surprise,
- la soumission,
- la crainte,
- la curiosité.
Vous pouvez renforcer les émotions d’une lumière ascendante avec une lumière directe avec des ombres dures, et une composition avec un point de vue ascendant vers le sujet (vous levez la tête vers votre sujet).
Les émotions de la lumière descendante
Un lumière descendante provient d’une source lumineuse qui est plus haute, voire la verticale de votre sujet : c’est un éclairage par le haut.
C’est l’éclairage divin par excellence où votre sujet est comme soumis à des forces plus grandes que lui, ou au contraire investi d’une puissance surnaturelle par cette lumière tombante.
Ainsi, une lumière descendante génère souvent les émotions suivantes :
- la domination
- le fatalisme
- la fierté
- le remords
- l’indignation
- le mépris
- le pessimisme
- la désapprobation
- la crainte
Vous pouvez renforcer les émotions d’une lumière descendante avec une lumière directe avec des ombres dures et une composition avec un point de vue descendant vers le sujet (votre point de vue domine le sujet).
Les émotions de la lumière horizontale
Une lumière horizontale, quelle soit de face, à contre-jour ou latérale, est une orientation plutôt neutre sur les émotions provoquées par votre sujet. Ce n’est pas le cas d’une lumière ascendante ou descendante.
Les émotions de la lumière arrière de contre-jour
Une lumière de contre-jour se situe derrière le sujet.
C’est une lumière particulièrement efficace en composition pour détacher le sujet de son environnement :
- Soit le sujet sera simplement une silhouette,
- Soit le pourtour du sujet sera souligné par l’éclairage arrière
Ainsi, la lumière de contre-jour va surtout amplifier les émotions transmises par le sujet. Souvent, une lumière de contre-jour est elle-même une lumière chaude ce qui ajoute les émotions propres à ce type de lumière. C’est le cas de photo en plein air à contre-jour pendant l’heure dorée.
Qu’en pensez-vous ?
Faisiez-vous attention à la direction de la lumière dans vos photos ? Quelle direction de lumière avez-vous envie de tester immédiatement et sur quel sujet ? Avez-vous des difficultés à faire des photos avec certaines directions comme les contre-jours ?
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, j’y répondrai avec plaisir.
Vous aimez ce que vous avez appris ? Partagez cet article avec vos proches !
Merci pour ce petit cours sur la lumière. Il me reste à potasser les 5 autres étapes.