N’avez-vous jamais remarqué que dès que vous levez le nez de votre objectif, votre photo vous montre un bâtiment prêt à tomber sur le côté ou à la renverse ? Pourtant, lorsque vous sortez l’œil de votre écran ou de votre viseur, tout est bien droit pour vous.
Ce phénomène, c’est la perspective verticale !
Beaucoup de photographes débutants ne connaissent pas cet effet géométrique qui a pourtant des conséquences émotionnelles.
Je vais partager avec vous :
- Ce qu’est la perspective verticale
- Pourquoi nous ne voyons pas la même chose que notre appareil photo
- Les effets de la perspective verticale sur les émotions
- Comment corriger la perspective verticale dans votre photo
Ce qu’est la perspective verticale : un effet de lignes convergentes
La perspective est l’effet qui donne aux objets de premier plan une taille plus grande que les objets en arrière-plan. Un appareil photo reproduit fidèlement tous les effets de perspectives là où ils se trouvent. Que ce soit à l’horizontal ou à la verticale.
Dans la photo ci-dessus, le pont de Brooklyn tel que capturé par mon appareil photo a le haut de son pilier à droite qui converge en donnant l’impression de tomber sur le côté.
Pourquoi cela ? Lorsque l’objectif de l’appareil photo cadre la totalité du pilier en étant en contre-plongée, le haut du pilier est à une distance plus éloignée de l’appareil photo que le bas du pilier. La perspective se traduisant par le grossissement des objets qui sont près de nous par rapport aux objets plus loin de nous, le phénomène de lignes verticales convergentes apparaît !
La perspective verticale fait que les verticales sont devenues obliques dans votre photo.
Pourquoi nous ne percevons pas la perspective verticale : le rôle de notre cerveau
Notre système de vision est très sophistiqué.
En particulier, notre cerveau aide à voir en profondeur grâce à l’interprétation de la perspective si on regarde autour de nous à l’horizontal. Ainsi, si vous êtes au milieu d’une route en ligne droite, plus vous regardez au loin, plus les 2 côtés de la route vont converger : c’est la perspective horizontale.
Pourtant, lorsque vous vous trouvez face à un bâtiment et que vous levez la tête, l’effet de perspective est gommé par notre cerveau : le haut et le bas du bâtiment gardent les mêmes proportions que lorsque l’on regarde à l’horizontal.
Ainsi, les lignes du bâtiment restent bien verticales : notre cerveau conserve la perspective horizontale, mais corrige la perspective verticale !
A quoi est due cette bizarrerie ? Notre système de vision est le fruit d’évolutions sur des millions d’années : la correction de la perspective verticale a dû être un facteur de survie nous aidant à mieux nous repérer dans l’espace avec des lignes verticales qui restent…verticales !
Les effets de la perspective verticale sur les émotions
A cause de la perspective verticale, voir un bâtiment, un monument ou une personne qui semble pencher étrangement en arrière ou sur le côté dans votre photo, ce n’est pas naturel.
Lorsque l’effet de perspective verticale est visible dans votre photo, les émotions que vous provoquez sont :
- la Surprise
- la Curiosité
ou des émotions plus fortes et négatives :
- la Peur
- la Tristesse
- la Soumission
- la Crainte
- la Culpabilité
- l’Anxiété
- le Désespoir
Bien souvent, la perspective verticale est un effet indésirable qui au mieux gêne les émotions que vous avez capturées, au pire provoque un contre-sens émotionnel avec ce que vous voulez partager.
Mais ce peut-être aussi un choix assumé, si cela correspond pleinement à vos émotions lors de la prise de vue en contre-plongée.
Comment corriger la perspective verticale de votre photo
Beaucoup d’applications de développement/retouche photo proposent la correction de perspective.
Sur mobile et tablette, Google Snapseed propose une fonction très puissante de correction de perspective à la fois verticale et horizontale. Ultime raffinement, Google Snapseed sait compléter intelligemment les trous laissés par des corrections prononcées. À vous de juger si ce remplissage est fait correctement.
Curieusement, Adobe Lightroom Mobile n’offre toujours pas de correction de perspective pas (cela viendra un jour car c’est une fonctionnalité de Adobe Lightroom CC).
Sur ordinateur, on peut citer Adobe Lightroom Classic qui propose une fonction automatique ou manuelle de redressement de perspective. Mais Adobe Lightroom Classic ne sait pas combler les trous comme Google Snapseed : il faut basculer ensuite dans Adobe Photoshop pour faire du remplissage intelligent par le contenu.
Affinity Photo est aussi un très bon choix, surtout compte tenu de son prix modique.
Qu’en pensez-vous ?
Comprenez-vous mieux pourquoi vos photos d’architecture vous semblaient bizarre sans pouvoir l’expliquer ? Est-ce qu’une photo à la perspective corrigée est une photo plus désirable à vos yeux ? Vous sentez-vous à l’aise pour utiliser les outils proposés ici ? Avez-vous d’autres outils à recommander ?
Laissez-moi votre commentaire, j’y répondrai avec plaisir.
Vous aimez ce que vous avez appris ? Partagez cet article avec vos proches !
Une mise en avant des capacités de notre cerveau très instructive.
Pour ceux que ça intéresse, je vous propose un complément technique avec notre tuto sur le redressement des verticales en photo d’architecture.