Photo avec ligne d'horizon non redressée avec angle

Sauf si vous recherchiez une composition particulière, une photo penchée est souvent involontaire. La ligne d’horizon se retrouve alors inclinée à gauche ou à droite. Mais savez-vous que cette petite négligence provoque inconsciemment une réaction émotionnelle ?

Je vais partager avec vous :

  • pourquoi nous avons du mal à bien juger l’inclinaison de la la ligne d’horizon à la prise de vue
  • Un rappel sur la théorie des émotions
  • Les émotions liées à une ligne d’horizon penchée
  • Comment redresser facilement votre photo

Avant de commencer

Réussir ses photos, c’est faire des photos qui provoquent des émotions les plus fidèles aux émotions ressenties lors de votre prise de vue. Centrée sur la théorie des émotions, j’ai conçu une méthode en 6 étapes pour apprendre la photo d’abord avec ce que vous ressentez. Le développement est la 5e étape. Parmi les 6 grandes techniques de développement à connaître, il y a les techniques de correction de la géométrie de votre photo : le redressement de la ligne d’horizon est l’une d’elle.

Le développement : le 5e niveau parmi les 6 de techniques photographiques pour partager ses émotions
Le Développement est le 5e niveau de ma pyramide créative pour partager ses émotions en photo, après avoir maîtriser la capture du Sujet, la Prise de vue, la Composition et la Lumière © Amaury Descours

Pourquoi nous percevons mal l’inclinaison de la ligne l’horizon

Même lorsque nous penchons notre tête pour observer notre environnement, notre représentation mentale de la ligne d’horizon fait qu’elle reste toujours droite car c’est notre référentiel pour dire si les objets en hauteur sont droits ou inclinés.

Quand nous observons une image, le référentiel n’est plus la ligne d’horizon qui est sur la photo mais le cadre de l’image. En effet, voir correctement une photo, c’est orienter son support écran ou tirage papier pour que les bords de la photo soient horizontaux et verticaux.

Ainsi, pencher la tête ne provoque pas les mêmes effets que pencher son appareil photo : cela explique pourquoi nous prenons parfois des photos de travers sans en avoir conscience.

Cela peut être aussi accentué par le magnétisme de votre sujet. En étant totalement absorbé par le meilleur moment où il fallait déclencher, vous avez peut-être négligé de prêter attention à ce que votre photo soit bien droite.

Et parfois aussi, il n’était tout simplement pas possible à la prise de vue de vérifier que la photo ne soit pas penchée : il fallait déclencher vite, les points de repère manquaient, etc.

Mais pourquoi la ligne d’horizon doit-elle être…horizontale dans votre photo ? Tout dépend des émotions que vous avez ressenties à la prise de vue.

Un bref rappel sur la théorie des émotions

Tous les types d’émotion que nous ressentons peuvent se représenter sur une roue avec 8 émotions primaires selon la théorie des émotions de Plutchik. Ces émotions primaires se déclinent en intensités variables (les plus intenses sont au centre) et se combinent en 24 autres émotions grâce aux dyades.

La roue des émotions de Plutchik
La roue des émotions de Plutchik modélise 48 émotions possibles grâce aux dyades primaires, secondaires et tertiaires qui sont des combinaisons des 8 émotions primaires © Amaury Descours

Les émotions liées à une photo avec une ligne d’horizon penchée

Photo avec ligne d'horizon non redressée
Cette photo penche légèrement sur la gauche. Même si cela est à peine perceptible, cela crée un déséquilibre visuel qui inconsciemment affecte notre ressenti. Phare de Ploumanac’h, Bretagne, France, 2008. Canon 1D mk II et 17-40mm f/4, 17mm, f/11, 3,2s, 50 ISO © Amaury Descours

Lorsque la ligne d’horizon est involontairement penchée, une inclinaison même légère de quelques degrés crée un trouble. Dès que les bords de l’image sont désalignés avec la ligne d’horizon, vous allez provoquer le plus souvent les émotions négatives suivantes :

Ennui et dégoût peuvent apparaître parce que votre photo ne fait pas suffisamment professionnelle. Et les émotions plus négatives ressortent si le déséquilibre est suffisamment prononcé pour être perturbant.

Mais si vous inclinez volontairement la ligne d’horizon (au moins 30° par exemple), alors vous pouvez évoquer des émotions plus positives comme :

Si toutes ces émotions sont pour vous indésirables car contraire à ce que vous avez ressenties, alors il faut redresser la ligne d’horizon.

Comment redresser la ligne d’horizon de votre photo

Le redressement d’une photo est une correction que l’on trouve dans quasiment tous les outils de recadrage des applications de développement / retouche photo. L’utilisation est simplissime, il faut juste veiller à ce que la grille d’aide à la correction soit bien alignée avec la ligne d’horizon, et le tour est joué. Attention, en redressant votre photo, vous allez devoir rogner l’image pour faire disparaître les zones vides.

Correction de la ligne d'horizon redressée dans Adobe Lightroom
Dans Adobe Lightroom comme dans beaucoup d’autres applications de développement/retouche photo, vous pouvez redresser votre photo. Il faut alors veiller à ce que la grille soit aligné avec la ligne d’horizon © Amaury Descours
Animation ligne d'horizon redressée et corrigée
Cette animation montre que même si le redressement de la ligne d’horizon est minime, la photo rectifiée redevient plus naturelle. Par contre, l’opération de redressement a rogné un peu l’image pour masquer les vides dus à la rotation © Amaury Descours

Bien sûr, le meilleur moyen d’avoir une ligne d’horizon droite, c’est de s’en assurer à la prise de vue. Il vaut toujours mieux de bien soigner votre composition.

Qu’en pensez-vous ?

Est-ce que sur vos photos de paysage vous aviez fait attention à l’horizon ? Etes-vous sensible au fait qu’une photo redressée est plus désirable pour l’oeil ? Laissez-moi votre commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Mieux, partagez vos photos sur le groupe Facebook de Photo-Vidéo Créative pour qu’avec mon aide et celle des membres de la communauté, vous sachez vous aussi maîtriser les émotions dans vos images !

Continuons ensemble !

Découvrez comment apprendre la photo avec ma méthode en 6 étapes pour réussir vos photos par les émotions : une approche intuitive qui part de ce que vous ressentez avant de considérer outils et techniques.

Comprenez ensuite pourquoi le développement en photographie est indispensable dans l’expression de vos émotions et explorez les différents techniques de correction de la géométrie :

  1. La ligne d’horizon penchée (cet article)
  2. Le déséquilibre de la perspective verticale
  3. La déformation arrondie de l’effet fisheye

Ne ratez pas mes futurs articles pour mieux capturer et partager vos émotions en image : abonnez-vous à ma newsletter, Facebook, Twitter ou Instagram !

Vous aimez ce que vous avez appris ? Partagez cet article avec vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *