Les peintres ont donné des adjectifs très imagés à la palette de couleurs, et ont créé les notions de lumière chaude et de lumière froide. Mais cela n’a pas beaucoup de lien avec la physique ! Voir des couleurs “chaudes” ou des couleurs “froides” dépend en fait d’un traitement visuel : la balance des blancs.
Faire une photo réussie demande à capturer et partager les émotions que vous avez ressenties face à votre sujet. Justement, la lumière est très expressive, et les lumières chaude et lumière froide peuvent être très émouvantes pour vos photos.
Je vais partager avec vous:
- Le rôle de notre cerveau pour voir la lumière chaude et froide
- Comment la balance des blancs fait apparaître une lumière chaude ou froide
- Quelles sont les émotions liées à la lumière chaude et à la lumière froide
- Comment mélanger les lumières chaudes et froides pour être encore plus émouvant
Lumière chaude, lumière froide : le rôle de notre cerveau
La lumière “ordinaire” est perçue comme blanche, car toutes les couleurs sont présentes dans le rayonnement lumineux. Mais si certaines couleurs sont absentes du rayonnement, alors la lumière va se colorer par addition des couleurs restantes.
Une lumière chaude est une lumière qui rappelle les tons orangés d’une source de chaleur comme les flammes d’un feu de bois. C’est une lumière dont les couleurs bleues sont atténuées ou absentes de son rayonnement comme :
- la lumière naturelle du jour pendant l’heure dorée
- la lumière artificielle d’une ampoule à incandescence, à LED ou gaz halogène
Une lumière froide est une lumière qui rappelle les tons bleutés de la glace. C’est une lumière dont les couleurs rouge et orange sont atténuées ou absentes de son rayonnement :
- la lumière du jour réfléchie par un ciel sans nuage : cette lumière bleue est observable à ciel ouvert à l’ombre d’un bâtiment par exemple
- la lumière naturelle du jour pendant l’heure bleue
- la lumière d’une nuit claire ou de pleine lune
Mais pour ajouter à la complexité de ce sujet, une lumière ne nous apparaît pas chaude ou froide de manière absolue.
C’est en fait l’interprétation de notre cerveau : la source lumineuse dominante va être perçue comme blanche, et la source lumineuse secondaire va être chaude ou froide en fonction de sa nature !
Par exemple, lorsque vous êtes chez vous et que vous regardez par la fenêtre la nuit qui tombe, vous percevez que la lumière extérieure est bleue.
Inversement, lorsque vous êtes à l’extérieur à la tombée de la nuit, la lumière du crépuscule vous parait neutre et grise mais vous percevez la lumière qui provient des fenêtres des habitations comme orangée.
Ce qu’opère ici votre cerveau s’appelle la balance des blancs.
Comment la balance des blancs fait apparaître la lumière comme chaude ou froide dans votre photo
Vous devez régler la balance des blancs de votre appareil photo ou dans votre application de développement à :
- une température de couleur suffisamment élevée par rapport à la source de lumière que vous voulez chaude
- une température de couleur suffisamment faible par rapport à la source de lumière que vous voulez froide
Prenons l’exemple d’une scène illuminée par une source lumière à 3000 K (typiquement une ampoule à incandescence). Si vous voulez que :
- votre photo soit chaude, réglez la température de couleur au-dessus de 3000 K. Plus la température de couleur de la balance des blancs sera élevée, plus la lumière sera orangée.
- votre photo soit froide, réglez la température de couleur au-dessous de 3000 K. Plus la température de couleur de la balance des blancs sera faible, plus la lumière sera bleue.
Les émotions de la lumière chaude
Une lumière chaude va vous évoquer le plus souvent les émotions suivantes :
- la joie
- la confiance
- l’anticipation
- l’amour
- le ravissement
- l’optimisme
Les émotions de la lumière froide
Une lumière froide vous évoquera plutôt les émotions suivantes :
- la sérénité
- la confiance
- la curiosité
ou alors :
- la songerie ou rêverie
- la tristesse
- la peur
- l’anxiété
Lumières chaude + froide : ce n’est pas tiède !
Vous pouvez composer votre photo uniquement avec une lumière chaude ou une lumière froide.
Mais il est souvent plus expressif quand vous pouvez conjuguer les 2 : on obtient alors une composition plus forte basée sur le contraste des couleurs.
En effet, les tons jaune-orangées sont les couleurs complémentaires des tons bleutés. Essayez donc avec une lumière dominante chaude, de trouver une composition pour y adjoindre une lumière secondaire froide. Et inversement avec une lumière dominante froide.
Qu’en pensez-vous ?
Aviez-vous déjà remarqué dans vos photos le contraste des lumières chaudes et froides ? Était-ce en accord avec les émotions que vous vouliez transmettre dans votre photo ? Vous sentez-vous prêt à marier plus souvent lumière chaude et froide ? Avez-vous déjà une idée du prochain sujet sur lequel vous pourriez l’expérimenter ?
Laissez-moi votre commentaire, j’y répondrai avec plaisir.
Vous aimez ce que vous avez lu ? Partagez cet article avec vos proches !