Sauf si vous recherchiez une composition particulière, une photo penchée est souvent involontaire. La ligne d’horizon se retrouve alors inclinée à gauche ou à droite.
Mais savez-vous que cette petite négligence sur la géométrie de votre photo provoque inconsciemment une réaction émotionnelle ?
Je vais partager avec vous :
- pourquoi nous avons du mal à bien juger l’inclinaison de la la ligne d’horizon à la prise de vue
- Les émotions liées à une ligne d’horizon penchée
- Comment redresser facilement votre photo
Pourquoi nous percevons mal l’inclinaison de la ligne l’horizon
Même lorsque nous penchons notre tête pour observer notre environnement, notre représentation mentale de la ligne d’horizon fait qu’elle reste toujours droite car c’est notre référentiel pour dire si les objets en hauteur sont droits ou inclinés.
Quand nous observons une image, le référentiel n’est plus la ligne d’horizon qui est sur la photo mais le cadre de l’image. En effet, voir correctement une photo, c’est orienter son support écran ou tirage papier pour que les bords de la photo soient horizontaux et verticaux.
Ainsi, pencher la tête ne provoque pas les mêmes effets que pencher son appareil photo : cela explique pourquoi nous prenons parfois des photos de travers sans en avoir conscience.
Cela peut être aussi accentué par le magnétisme de votre sujet. En étant totalement absorbé par le meilleur moment où il fallait déclencher, vous avez peut-être négligé de prêter attention à ce que votre photo soit bien droite.
Et parfois aussi, il n’était tout simplement pas possible à la prise de vue de vérifier que la photo ne soit pas penchée : il fallait déclencher vite, les points de repère manquaient, etc.
Mais pourquoi la ligne d’horizon doit-elle être…horizontale dans votre photo ? Tout dépend des émotions que vous avez ressenties à la prise de vue.
Les émotions avec une photo à la ligne d’horizon penchée
Lorsque la ligne d’horizon est involontairement penchée, une inclinaison même légère de quelques degrés crée un trouble. Dès que les bords de l’image sont désalignés avec la ligne d’horizon, vous allez provoquer le plus souvent les émotions négatives suivantes :
- Ennui
- Dégoût
- Mépris
- Contrariété
- Désapprobation
- Indignation
- Peur
- Anxiété
- Crainte
Ennui et dégoût peuvent apparaître parce que votre photo ne fait pas suffisamment professionnelle. Et les émotions plus négatives ressortent si le déséquilibre est suffisamment prononcé pour être perturbant.
Mais si vous inclinez volontairement la ligne d’horizon (au moins de 30° par exemple), alors vous pouvez évoquer des émotions plus positives comme :
- Surprise
- Curiosité
Si toutes ces émotions sont pour vous indésirables car contraire à ce que vous avez ressenties, alors il faut redresser la ligne d’horizon.
Comment redresser la ligne d’horizon de votre photo
Le redressement d’une photo est une correction que l’on trouve dans quasiment tous les outils de recadrage des applications de développement / retouche photo.
L’utilisation est simplissime, il faut juste veiller à ce que la grille d’aide à la correction soit bien alignée avec la ligne d’horizon, et le tour est joué.
Attention, en redressant votre photo, vous allez devoir rogner l’image pour faire disparaître les zones vides.
Bien sûr, le meilleur moyen d’avoir une ligne d’horizon droite, c’est de s’en assurer à la prise de vue. Il vaut toujours mieux de bien soigner votre composition.
Qu’en pensez-vous ?
Est-ce que sur vos photos de paysage vous aviez fait attention à l’horizon ? Etes-vous sensible au fait qu’une photo redressée est plus désirable pour l’œil ?
Laissez-moi votre commentaire, j’y répondrai avec plaisir.
Vous aimez ce que vous avez appris ? Partagez cet article avec vos proches !