La photographe et la prise de vue de ses sujets
© Amaury Descours

Réussir ses photos, cela commence d’abord par le sujet !

Que ce soit une personne, un animal, un objet, un paysage, une architecture, le sujet doit vous toucher pour que votre photo touche les autres. Alors comment réussir à bien capturer votre sujet dans votre photo ?

Voici mes 10 conseils pour que vous puissiez donner toute l’importance à votre sujet en photo.

Téléchargez mon livre gratuit pour dire adieu aux photos banales

1. Gardez votre appareil photo prêt à déclencher

Vous ne savez jamais quelle va être votre prochaine photo.

C’est même l’intérêt génial de la photographie : vous n’êtes peut-être qu’à 1 seul déclenchement de votre meilleure photo !

Mais faire de la photo doit être un temps choisi.

Si votre appareil photo est bien rangé dans son fourre-tout ou votre smartphone au fond de votre sac, c’est le plus sûr moyen de ne pas faire des photos.

Avec un appareil photo, enlevez le capuchon de votre objectif, laissez allumé votre appareil photo (pas d’inquiétude, le mode veille saura préserver votre batterie), faites les préréglages avec lesquels vous êtes le plus à l’aise.

Avec un smartphone, ouvrez votre application photo préférée, et choisissez les bons réglages (format, mode de prise de vue, etc.), remettez-le en veille.

Maintenant, gardez en main votre appareil photo ou votre smartphone et observez autour de vous !

2. Restez émotif

Soyez réceptif à ce qui vous entoure et ce que vous voyez. Vivez pleinement l’instant présent.

Pensez aussi à préserver votre fraîcheur émotionnelle. Etre fatigué ou énervé n’est généralement pas propice pour faire vos meilleures photos.

Lorsque je fais des photos de paysage, j’adore me lever à l’aube après une bonne nuit de sommeil et profiter du calme et de la lumière du petit matin !

3. Faites une seule chose à la fois

Faire des photos est un exercice de créativité très personnel, et même solitaire.

Si des personnes engagent la discussion avec vous, ou si vous devez accomplir d’autres tâches qui n’ont rien à voir avec votre prise de vue, ce sont autant de distractions qui vous détournent de votre sujet.

Je ne vous demande pas de devenir un ermite non plus ;-). Mais lorsque vous choisissez de faire de la photo, sachez vous isoler.

Mes meilleures photos sont toujours celles où j’étais complètement absorbé par mon sujet.

4. Analysez votre état émotionnel

Avant de prendre votre photo, posez des mots sur les émotions que vous ressentez à l’instant face à votre sujet.

Pour vous aider, rappelez-vous les 8 émotions primaires de la roue des émotions de Plutchik. Inutile de se rappeler les 48 émotions de la roue, mais si vous vous concentrez sur 1 ou 2 émotions primaires, vous saurez reconnaître les émotions qui naissent sous votre regard.

Savoir quelles émotions vous ressentez est capital pour faire les bons choix parmi toutes les techniques possibles de ma pyramide créative en photographie.

5. Si vous ne ressentez rien, ne déclenchez rien

Faire une photo doit être une réaction émotionnelle à une vision.

Bien sûr, vous pouvez aiguiser votre œil, et commencer à prendre des photos pour mieux comprendre votre sujet.

Mais ne comptez pas réussir vos photos, si vous ne ressentez rien. Téléchargez mon livre gratuit pour dire adieu aux photos banales

6. Faites la différence entre vos émotions et celles du sujet

Votre sujet, particulièrement si c’est une personne, dégage souvent ses propres émotions.

Votre réaction peut être d’éprouver les mêmes émotions que lui (vous vous identifiez à votre sujet), ou des émotions différentes (vous restez spectateur de votre sujet).

Imaginez que votre sujet est un enfant qui pleure et exprime sa tristesse, mais que vous ressentez de la tendresse (émotion dérivée de l’amour).

Ce ne sont pas les mêmes techniques de prise de vue, de composition, de lumière ou de développement qui vont faire ressortir les émotions de l’enfant ou vos émotions.

7. Gardez votre objectivité

Avoir un sujet fort qui provoque chez vous des émotions fortes, c’est augmenter les chances d’une photo réussie.

Votre sujet peut vous captiver pour de multiples raisons : vous avez un lien personnel avec ce sujet, il représente quelque chose de remarquable, il se situe dans un lieu exceptionnel, etc.

Mais méfiez-vous de « l’effet halo » : votre sujet peut tellement vous bouleverser que vous oubliez de choisir le meilleur moment pour déclencher.

8. Préférez le naturel à l’artificiel

Les émotions de votre sujet sont souvent plus authentiques et plus touchantes lorsqu’elles sont naturelles.

Par exemple pour un portrait, une photo trop posée provoque au mieux des émotions simplistes, au pire des émotions caricaturales ou contradictoires.

Lorsque vous aurez mieux compris ce que vous recherchez dans votre sujet, il sera toujours temps d’apprendre à le mettre en scène.

9. Surveillez tous les détails

L’observateur de votre photo n’a souvent aucune idée des émotions que vous avez vraiment ressenties face à votre sujet.

L’œil va chercher tous les indices visuels pour essayer de comprendre et apprécier (ou non) votre sujet.

Soyez donc vigilants à tous les petits détails de votre sujet et de son environnement. Le moindre détail déplaisant peut faire rater votre photo.

10. Attendez le meilleur moment

Un sujet est souvent dynamique et en mouvement : un personne qui marche, une vague sur la plage, les fleurs qui oscillent avec le vent, etc.

Restez connecté avec votre sujet et attendez qu’il présente totalement ce que vous ressentez pour déclencher.

On fait rarement ses meilleures photos juste à la sortie de l’appareil de sa poche.

Qu’en pensez-vous ?

Comprenez-vous mieux pourquoi vous n’étiez pas satisfait de certaines photos ? Quel conseil vous semble le plus pertinent pour vous ?

Laissez-moi votre commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Mieux, partagez vos photos sur le groupe Facebook de Photo-Vidéo Créative pour qu’avec mon aide et celle des membres de la communauté, vous sachez vous aussi maîtriser les émotions dans vos images !

Vous aimez ce que vous avez lu ? Partagez cet article avec vos proches ! Téléchargez mon livre gratuit pour dire adieu aux photos banales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.