Où avez-vous vu pour la dernière fois des photos qui vous ont marqué ?
Peut-être dans le reportage d’un magazine. Ou bien dans un beau livre. Ou encore lors d’une exposition dans une galerie ou un musée.
Vous avez vu une série de photos où chacune était incroyable. A chaque fois, un beau sujet, une bonne prise de vue, une belle composition, une belle lumière, un beau développement, un beau tirage.
Bref, tous les niveaux de ma pyramide créative étaient au top !
Et comme vous ne voyez aucune photo ratée, vous imaginez que ce photographe professionnel ou cet artiste a un don que vous n’avez pas…
« Un photographe qui a du talent sait réussir ses photos du premier coup », me direz vous ?
Une seule prise de vue, vraiment ?
J’imagine que vous tirez cette conclusion parce que vous-même, vous n’êtes pas satisfaits de vos photos. Vous prenez 1 ou 2 clichés de votre sujet. Vous contemplez le résultat, mais vous êtes déçu.
Voilà le problème ! Mais ce n’est pas celui que vous croyez.
Tous les grands inventeurs, penseurs ou artistes vous le diront. Le génie, la créativité, l’inventivité ne tombent pas du ciel.
Thomas Edison, l’inventeur de l’ampoule électrique disait « le génie c’est 1% d’inspiration, 99% de transpiration ».
Voici comment j’arrive à faire une photo réussie.
L’exploration pour trouver la photo réussie
Cela commence toujours par une intuition. « Ah là, il y a une photo à faire ». Je vois mon sujet et il m’attire complètement.
Déjà, il faut trouver le moment où le sujet est dans ses meilleures dispositions. Mais cela ne suffit pas si vous vous rappelez bien les niveaux de ma pyramide créative.
Je peux choisir différents réglages de prise de vue, différentes compositions et différentes orientations de la lumière.
Comment être sûr qu’une combinaison particulière à chaque niveau de la pyramide soit le bon choix pour ma photo ? En fait, je n’en sais rien !
La seule chose dont je suis sûr, ce sont mes émotions. Ces émotions qui m’ont poussé à prendre mon appareil en main.
Je fais varier les dispositions du sujet, mes réglages de prise de vue, le cadrage de ma composition, la direction de l’éclairage.
Tant que je sens que je n’ai pas capturé toutes les émotions que j’ai ressenties, je continue !
Je ne suis pas le seul à avoir cette pratique. Je l’ai copiée !
En fait, tous les artistes font des brouillons avant d’arriver à réaliser leur œuvre finale.
Dites-vous bien que faire des essais, tâtonner, douter, se tromper, recommencer est un processus créatif normal, mais surtout NECESSAIRE !
Trop souvent, on s’arrête trop tôt. C’est en revoyant ses photos sur écran que l’on se dit “ah si j’avais pris cette photo comme ça…”
Quand je fais de la photo, je ne fais pas une ou deux prises de vue. C’est 10x, 100x ou 1000x plus que cela. Avec le numérique et les cartes mémoire devenues bon marché, pourquoi s’en priver ?
Par exemple lors d’un voyage au Sri Lanka, pour une poignée de photos réussies d’éléphants sauvages, j’ai dû faire des centaines de prises de vue en une seule séance !
Alors pour votre prochain sujet, ne vous contentez pas d’une ou 2 photos. Immergez-vous dans son univers et explorez-le avec de (très) nombreuses prises de vue, chacune avec leur variation.
Vous aurez beaucoup de photos banales ou mêmes ratées : c’est un signe de bonne santé créative ! Vous cherchez à comprendre pourquoi vous voulez faire cette photo et comment y arriver. Mais dans le lot, vous ferez émerger la photo qui ne laissera pas indifférent.
Une photo réussie arrive très rarement du premier coup. C’est toujours le résultat d’un processus créatif où beaucoup de photos ont été prises pour arriver à LA photo !
Qu’en pensez-vous ?
Combien de photos prenez-vous d’un même sujet ? Pensez-vous qu’en prenant plus de photos, vous comprendrez mieux comment avoir une photo réussie ?
Laissez-moi votre commentaire, j’y répondrai avec plaisir.
Vous aimez ce que vous avez lu ? Partagez cet article avec vos proches !