Si vous possédez un objectif très grand angle ou plus simplement une caméra d’action de type GoPro, vous obtenez des photos déformées aux lignes arrondies.
C’est le fameux effet “fisheye” ou oeil de poisson.
Comme beaucoup d’effets de géométrie photographiques, cela provoque des émotions. Et elles peuvent servir ou desservir vos émotions que vous avez cherchées à capturer et partager dans votre photo.
Je vais partager avec vous :
- Pourquoi l’effet fisheye ne nous paraît pas naturel
- Les émotions liées à un effet fisheye
- Comment corriger la distorsion de votre photo
Pourquoi l’effet fisheye ne nous paraît pas naturel
L’effet fisheye est obtenu avec un objectif très grand angle qui couvre un champs de vision de près de 180°.
Ce sont soit des objectifs spécialisés que l’on trouve pour les réflex, soit plus couramment les objectifs montés sur les caméras d’action de type GoPro.
Faire tenir un panorama aussi large sur la surface rectangulaire du capteur crée une photo avec une déformation sphérique. Cette déformation est totalement normale si on suit les lois de l’optique.
Pourtant nos yeux sont capables de voir quasiment à 180° eux-aussi, mais nous ne voyons pas la même chose que notre appareil photo. C’est notre système de vision qui nous rend l’image plane : notre cerveau effectue une correction de la distorsion de l’effet fisheye ! Pour quelles raisons ? L’évolution a dû juger que se représenter notre espace de manière linéaire, et non de manière courbe, était un facteur de survie.
Aussi lorsque nous regardons une photo avec un effet fisheye, la déformation optique ne nous paraît pas naturelle. Et tout ce qui sort de l’ordinaire provoque des émotions !
La roue des émotions de Plutchik est particulière utile pour comprendre ce que vous ressentez face à votre sujet.
Les émotions liées à un effet fisheye
Parce que l’effet fisheye ne nous est pas naturel, il peut provoquer les émotions suivantes :
- Distraction voire Surprise
- Curiosité
Mais si l’effet est très prononcé, alors cela peut provoquer des émotions plus négatives :
- Dégoût
- Mépris
- Désapprobation
- Indignation
- Horreur
Si ces émotions sont le reflet de ce que vous avez ressenti et voulez communiquer dans votre photo, l’effet fisheye est donc nécessaire et à conserver.
Par contre, si toutes ces émotions sont contraires à ce que vous avez éprouvé et voulez partager, alors il faut corriger la distorsion de l’effet fisheye.
Comment corriger la distorsion fisheye de votre photo
Plusieurs applications de développement / retouche photo comme Adobe Lightroom proposent la correction de distorsions optiques.
Leurs outils sont souvent très automatisés car ils reconnaissent l’appareil photo et l’objectif qui ont servi à la prise de vue : il suffit alors d’appuyer sur un simple bouton.
Cela peut donner des résultats satisfaisants comme des résultats mitigés. En effet, ce type de correction peut avoir 2 inconvénients :
- les coins de l’image seront fuyants et très étirés
- la photo va être rognée pour cacher les zones vides résultant de la correction
Si vous avez soigné votre cadrage à la prise de vue, la correction automatique peut alors gâcher votre composition en amputant trop fortement votre photo.
Une technique plus perfectionnée est possible avec Adobe Photoshop et le filtre Grand-Angle Adaptatif.
La correction peut être totalement personnalisée et ainsi cibler uniquement la déformation de la ligne d’horizon sans rogner la photo.
La correction faisant nécessairement apparaître des zones vides, il faut alors utiliser l’outil de remplissage basé sur contenu pour finir la correction.
Qu’en pensez-vous ?
N’aviez-vous jamais trouvé que vos photos GoPro n’arrivaient jamais vraiment à avoir le même effet qu’avec un appareil classique ? Vous sentez-vous à l’aise pour utiliser un des outils proposés pour corriger la distortion de votre photo ? Connaissez-vous des outils plus simples ?
Laissez-moi votre commentaire, j’y répondrai avec plaisir.
Vous aimez ce que vous avez lu ? Partagez cet article avec vos proches !