Flou d'arrière-plan, les 5+1 secrets de la profondeur de champ
© Amaury Descours

Un beau flou d’arrière-plan est un effet particulièrement recherché pour les photos portrait. Mais obtenir un fond flou n’est pas si simple : vous devez maîtriser la profondeur de champ.

Cela va vous demander quelques investissements dans du bon matériel photo, tant pour le boîtier que l’objectif, ainsi que les bonnes techniques de prise de vue.

Je vais partager avec vous :

  • les 5 paramètres de prise de vue pour avoir un flou d’arrière-plan
  • la capacité récente des smartphones haut de gamme à faire un flou d’arrière-plan
  • les 5 paramètres de prise de vue pour avoir un arrière-plan net

Avant de commencer

Vous ne savez pas ce qu’est la profondeur de champ ? Vous ne connaissez pas la théorie des émotions, ni les effets émotionnels de cette technique de prise de vue ? Lisez d’abord cet article :

La profondeur de champ et vos émotions : pourquoi flou et netteté renforcent votre photo

La profondeur de champ et vos émotions : pourquoi flou et netteté renforcent votre photo

Comment obtenir un flou d’arrière-plan avec votre appareil

Un flou d’arrière-plan est une conséquence physique des lois de l’optique avec une faible profondeur de champ (je vais vous épargner les formules mathématiques !).

Ce que vous devez simplement retenir, c’est qu’un flou d’arrière-plan est favorisé par 5 paramètres de prise de vue :

  1. Une grande taille de capteur de votre appareil
  2. Une grande ouverture du diaphragme de votre objectif
  3. Une grande longueur focale de votre objectif
  4. Une petite distance de mise au point entre votre sujet et votre appareil photo
  5. Une grande distance entre votre sujet et l’arrière-plan

1. La taille du capteur pour un flou d’arrière-plan

Vous pouvez obtenir une faible profondeur de champ avec un appareil photo ayant un capteur suffisamment large :

  • Capteur 1″ des bridges haut de gamme chez Canon, Nikon, Sony ou Panasonic
  • Capteur Micro 4/3 des hybrides chez Olympus et Panasonic
  • Capteur APS-C des hybrides Sony et de tous les réflex d’entrée et milieu de gamme Canon, Nikon, Pentax ou Sony
  • Capteur plein format 24×36 des hybrides haut de gamme Sony et réflex milieu et haut de gamme chez Canon, Nikon, Pentax ou Sony.

Plus le capteur est grand, et plus l’effet de flou sera prononcé si les 4 autres paramètres de prise de vue restent constants.

A l’opposé, les smartphones et leurs (très) petits capteurs sont très défavorisés.

Tailles des capteurs photo
Plus un capteur photo est grand, plus les lois de l’optique rendent facilement flous les points de l’image en dehors du plan de mise au point © Amaury Descours

2. L’ouverture du diaphragme pour un flou d’arrière-plan

L’ouverture de votre objectif contraint la quantité de lumière qui atteint le capteur de votre appareil. La quantité de lumière est modulée par un trou de taille variable, le diaphragme, comme l’iris de notre oeil module la lumière qui atteint notre rétine.

L’ouverture est exprimée par une division entre la longueur focale f et une valeur “magique” qui traduit la taille d’ouverture du diaphragme : typiquement f/1,2, f/1,4, f/1,8, f/2, f/2,2, f/2,8, etc. Attention, plus le résultat du rapport est grand, plus l’ouverture est lumineuse. Par exemple une ouverture f/1,2 est plus lumineuse qu’une ouverture f/2,8 !

Deux objectifs de focales différentes laissent entrer la même quantité de lumière pour une même ouverture. Par exemple, un objectif grand-angle 28mm à f/1,8 est aussi lumineux qu’un téléobjectif 85mm f/1,8.

Plus un objectif photo est lumineux (ouverture maximale à f/2,8 ou mieux f/2, f/1,8, f/1,4, …), plus il est aisé d’obtenir une faible profondeur de champ.

Les objectifs d’entrée de gamme vendus en kit avec les réflex ou les hybrides sont souvent peu lumineux : généralement f/3,5 pour les focales grand-angle, f/5,6 pour les focales télé. Ce type d’objectifs rend une faible profondeur de champ moins visible.

Comment pouvez-vous choisir votre ouverture ? Utilisez le mode Priorité Ouverture de votre appareil :

  • A comme Aperture en anglais chez Fuji, Nikon, Panasonic, Sony, Olympus
  • Av comme Aperture Value en anglais chez Canon, Pentax

Puis avec la molette, réglez l’ouverture du diaphragme au maximum, ou proche du maximum pour avoir un flou moins prononcé.

Mode Priorité Ouverture Nikon D3200
A gauche : sur un réflex Nikon D3200, le mode Priorité Ouverture est indiqué par la lettre A sur la molette. A droite : ensuite vous choisissez l’ouverture du diaphragme avec la molette de pouce en haut à droite. Ici avec un objectif 18-55mmm f/3,5-5,6, l’ouverture maximale dans les focales longues est limitée à f/5,6 © Amaury Descours

 

Faible profondeur de champ avec ouverture à f/5,6 et focale 50mm sur capteur APS-C
Avec une ouverture modérément lumineuse (f/5,6), la faible profondeur des champs reste néanmoins visible grâce à un capteur de grande taille (APS-C) et d’une focale un peu longue (proche de 50mm). Le flou d’arrière-plan est modéré mais permet au sujet se détacher du fond. Nikon D3200 et objectif Nikkor 18-55mm f/3,5-5,6, équiv. 72mm, f/5,6, 1/80s, 250 ISO © Amaury Descours

 

Faible profondeur de champ avec ouverture à f/1,8 et focale 50mm sur capteur APS-C
Avec une ouverture très lumineuse (f/1,8), la faible profondeur des champs est cette fois-ci très visible, avec le même capteur de grande taille (APS-C) et la même focale (50mm). Le flou d’arrière-plan est très marqué, le sujet se détache très clairement du fond. Nikon D3200 et objectif Nikkor 50mm f1,4, équiv. 75mm, f/1,8 1/200s, 100 ISO © Amaury Descours

Les smartphones sont peu impactés par l’ouverture de leur objectif : il sont généralement très lumineux f/1,8 à f/2,2 généralement.

3. La distance focale pour un flou d’arrière-plan

La distance focale de votre objectif détermine le champ de vision de votre environnement et donc le grossissement de votre sujet dans la photo.

Plus la distance focale est courte, plus votre sujet est petit et son environnement visible grand. Un objectif de longeur focale de 28mm donne une vision plus élargie par rapport à un objectif 85mm.

Plus la distance focale est longue, plus votre sujet est grand et son environnement visible limité. Un objectif 85mm agrandit plus fortement l’image qu’un objectif 28mm.

Faible profondeur de champ avec une longue focale et une ouverture de diaphragme modérée pour une photo macro
Même avec une ouverture du diaphragme peu lumineuse (ici f/6,3), j’au pu obtenir une très faible profondeur de champ en utilisant une très longue focale (équiv. 500mm) et en étant à une distance de mise au point proche de la distance minimale tolérée par l’objectif. Canon 1D mk II et objectif Canon 100-400mm f/4,5-f/5,6, équiv. 500mm, f/6,3, 1/800s, 400 ISO © Amaury Descours

Pour renforcer une faible profondeur de champ, il faut privilégier une distance focale la plus longue possible, si les 4 autres paramètres de prise de vue restent inchangés. Par exemple, si vous disposez d’un objectif zoom comme un 18-55mm sur un réflex APS-C, réglez-vous sur 55mm.

Focale maximale 18-55mm
Pour avoir un arrière-plan le plus flou possible sans changer votre distance entre vous et votre sujet, utilisez la plus grande longueur focale de votre objectif. Ici sur un zoom 18-55mm, il faut être à 55mm © Amaury Descours

Sur un smartphone ou un appareil photo compact avec un objectif à focale fixe, leur longueur focale est toujours à champ de vision grand-angle : de 24mm à 35mm en équivalent capteur plein format 24×36. Avec leur capteur de petite taille, c’est le 2e handicap qui rend pratiquement impossible une faible profondeur de champ.

4. La distance de mise au point pour un flou d’arrière-plan

La distance de mise au point est la distance entre votre appareil photo et votre sujet (ou l’endroit où vous avez réglé la netteté).Plus vous vous approchez de votre sujet, plus la profondeur de champ sera faible si les 4 autres paramètres de prise de vue restent inchangés.

Mais trop se rapprocher de votre sujet peut avoir un effet indésirable.

Si vous êtes avec un objectif grand angle de petite longueur focale, vous ferez apparaître un effet de perspective de plus en plus prononcé. L’effet de perspective renforce la taille du premier plan et rapetisse l’arrière-plan. Pour un portrait, l’effet de perspective va déformer le visage en grossissant de manière disproportionnée le nez par rapport aux oreilles. C’est souvent contraire aux émotions que vous voulez transmettre dans votre photo. Et pourquoi il faut éviter les portraits trop rapprochés avec un smartphone  à cause de leur objectif grand angle.

Distance de mise au point sur un objectif interchangeable
Sur les objectifs milieu  et haut de gamme, il est indiqué la distance de mise au point, c’est-à-dire la distance entre votre appareil et le plan net de votre sujet. Plus votre distance de mise au point est courte, plus vous renforcez le flou d’arrière-plan en diminuant la profondeur de champ © Amaury Descours

Aussi avec un objectif moyennement lumineux et d’une longueur focale maximale limitée (typiquement f/5,6 à 55mm d’un objectif 18-55mm d’un appareil à capteur APS-C), soyez attentif pour avoir une profondeur de champ suffisamment faible sans trop se rapprocher de votre sujet pour éviter de le déformer par la perspective.

5. La distance entre le sujet et l’arrière-plan pour un flou d’arrière-plan

Pour maximiser une faible profondeur entre votre sujet et son environnement, il faut bien choisir votre arrière-plan et le mettre le plus loin possible de votre sujet.

Avec un appareil photo aux capacités limitées (l’exemple déjà évoqué d’un appareil APS-C avec un objectif zoom 18-55mm à ouverture maximale de f/5,6 à 55mm), c’est le paramètre de prise de vue qui peut vous sauver la mise.

Pour avoir un beau fond flou, privilégiez donc les grands espaces (un grand jardin, une grande salle, etc.) où vous pourrez placer votre sujet avec un arrière-plan très éloigné.

Faible profondeur de champ avec arrière-plan éloigné
Plus l’arrière-plan est éloigné du sujet, plus il est flou. Pour rendre maximal l’effet d’une faible profondeur de champ, pensez à faire votre prise de vue dans un cadre suffisamment spacieux pour que votre sujet se détache bien du fond. Nikon D3200 et objectif Nikkor 50mm f/1,4, équiv. 75mm, f/1,8, 1/2000s, 100 ISO © Amaury Descours

Dans ces conditions, même avec un smartphone pourtant limité par son petit capteur et sa courte longueur focale peut arriver à vous donner des photos avec une profondeur de champ relativement faible, pour peu que vous soyez près (voire très près) de votre sujet. Attention encore une fois à l’effet indésirable de la perspective.

Les smartphones dernière génération et le flou d’arrière-plan simulé

Je vous avais promis 5 et 1 secrets sur la profondeur de champ, voici le dernier !

Vous venez de le voir, les smartphones sont normalement à la peine pour faire des photos avec un beau flou d’arrière-plan.

Mais ce n’est plus tout à fait vrai depuis 2016.

Avec la sortie chez Apple de l’iPhone 7 Plus et ses doubles objectifs capables de voir en 3D, il est désormais possible de simuler une faible profondeur de champ tout à fait convaincante après prise de vue. Aujourd’hui, de plus en plus de smartphones haut de gamme proposent cette possibilité.

Double objectifs iPhone 7 Plus
L’iPhone 7 Plus a été un des premiers smartphones à populariser un double objectif permettant de voir en 3D pour simuler une faible profondeur de champ avec un beau flou d’arrière-plan © Amaury Descours

 

Grande profondeur de champ avec une photo smartphone iPhone 7 Plus
Avec un smartphone, la profondeur de champ est généralement très élevé à cause de leur petit capteur et leur objectif grand-angle de courte focale. Dans cette photo, tout est net : le sujet comme l’arrière-plan. iPhone 7 Plus, équiv. 56mm, f/2,8, 1/1150s, 20 ISO © Amaury Descours

 

Faible profondeur de champ simulée avec iPhone 7 Plus
En activant le mode “portrait” de l’application Appareil Photo de l’iPhone 7 Plus, celui-ci met à profit son 2e objectif pour voir en 3D et comprendre la profondeur de la scène photographiée. Avec cette information de profondeur, l’iPhone n’a plus qu’à simuler une faible profondeur de champ autour du sujet : plus les pixels sont en profondeur, plus ils sont floutés. Le résultat est particulièrement bluffant et digne d’un appareil à grand capteur et objectif lumineux ! iPhone 7 Plus, équiv. 56mm, f/2,8, 1/1150s, 20 ISO © Amaury Descours

Dans peu de temps, la fonction de profondeur de champ simulée deviendra totalement courante ! Mais attention quand même, il reste des situations où cette simulation donne de mauvais résultat : lorsque la luminosité est trop sombre ou lorsqu’il y trop de détails fins comme les cheveux sur un fond à motif par exemple.

Ne jetez pas tout de suite votre bel appareil photo pour un smartphone dernier cri !

Comment obtenir un arrière-plan net avec votre appareil

C’est facile, il suffit de faire exactement l’inverse que pour un flou d’arrière plan et avoir une grande profondeur de champ !

Une grande profondeur de champ est favorisée par ces 5 paramètres de prise de vue :

  1. Une petite taille de capteur de votre appareil
  2. Une petite ouverture du diaphragme de votre objectif
  3. Une courte longueur focale de votre objectif
  4. Une grande de distance de mise au point entre votre sujet et votre appareil photo
  5. Une petite distance entre votre sujet et l’arrière-plan

Ici, les smartphones sont imbattables, car même avec une distance de mise au point modérée (à peine plus d’un mètre), vous obtenez de suite une grande profondeur de champ.

Sur des appareils photo avec de plus grand capteurs (hybrides, reflex, …), il faut fermer suffisamment le diaphragme pour agrandir la profondeur de champ (typiquement f/11 ou f/16 sur un appareil à capteur APS-C ou plein format).

Il faudra veiller à ce que les autres paramètres d’exposition (temps de pose et sensibilité ISO) soient compatibles avec votre choix de prise de vue. Attention donc à ne pas avoir un temps de pose trop long avec le risque de bougé ou une sensibilité ISO trop élevée avec un grain trop perturbant dans l’image. Pour éviter cela, utilisez un trépied.

Grande profondeur de champ avec focale courte grand-angle et faible ouverture de diaphragme pour photo de paysage
Malgré la grande taille du capteur (ici un format original entre APS-C et plein format), il est aisé d’avoir une grande profondeur de champ grâce à une très courte longueur focale (17mm) et un diaphragme assez fermé (f/11). Canon 1D mk II et objectif Canon 17-40mm f/4, équin. 21mm, f/11, 0,8s, 200 ISO © Amaury Descours

Qu’en pensez-vous ?

Etes-vous plus confiant pour obtenir à coup sûr un beau flou d’arrière-plan ? Comprenez-vous maintenant pourquoi du matériel plus onéreux (capteur photo plus grand et objectif plus lumineux) permet de faire des photos à faible profondeur de champ ? Vous sentez-vous limité par votre appareil photo pour obtenir une faible profondeur de champ ?

Laissez-moi votre commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Mieux, partagez vos photos sur le groupe Facebook de Photo-Vidéo Créative pour qu’avec mon aide et celle des membres de la communauté, vous sachez vous aussi maîtriser les émotions dans vos images !

Continuons ensemble !

Découvrez comment apprendre la photo avec ma méthode en 6 étapes pour réussir vos photos par les émotions : une approche qui parle de vos sensations plutôt que de froides connaissances techniques.

Explorez d’autres techniques de prise de vue qui vous aideront à partager vos émotions en photo.

Ne ratez pas mes futurs articles pour mieux capturer et partager vos émotions en image : abonnez-vous à ma newsletter, Facebook, Twitter ou Instagram !

Vous aimez ce que vous avez lu ? Partagez cet article avec vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *