Comment prendre de beaux portraits photos avec un smartphone ? C’est une question de distance avec la personne photographiée : plus vous êtes près de son visage, plus il sera déformé à cause de l’effet de perspective.

Pourquoi un smartphone renforce l’effet de perspective ?

Sauf exception des smartphones haut de gamme, un smartphone ne dispose que d’une seule focale donnant une vision grand angle (souvent équivalente à la focale 28mm des appareils plein format à capteur 24x36mm). Avec une telle focale, il est facile de faire des photos de paysage, d’architecture urbaine ou d’intérieure, ou des photos de groupe.

Par contre, les portraits photos vont souffrir avec un grand angle. Pour qu’un visage remplisse suffisamment le cadre, vous allez devoir vous approchez très près du sujet. Trop en fait. Un grand angle accentuant l’effet de perspective (premier plan beaucoup plus gros que l’arrière-plan) vous allez déformer les proportions du visage. Le nez va être énorme et disproportionné par rapport aux oreilles.

 

Portrait photo en gros plan avec un smartphone
En se tenant très près du sujet, la joue et le nez sont exagérément grossis par rapport au reste du visage. A cause de la perspective accentuée par l’objectif grand angle du smartphone, la photo est inesthétique. Apple iPhone 5s, 1/33s, 64 ISO, f/2,2, équiv. 29mm. © Amaury Descours

 

Si vous recherchez volontairement un effet clownesque, ne changez rien. Mais trop souvent, les portraits sont faits au smartphone faute de disposer d’un appareil avec une focale plus longue. En équivalent 24×36, un portrait serré doit être fait avec une focale de 85mm ou plus. Ainsi vous vous tenez suffisamment loin de votre sujet pour limiter les effets disgracieux de la perspective, tout en ayant le visage remplissant largement le cadre.

Comment atténuer l’effet de perspective et avoir des portraits plus plaisants ?

Les portraits que l’on peut faire sans perspective dérangeante avec un smartphone sont les portraits en pied. On voit alors l’intégralité du sujet depuis ses pieds jusqu’à sa tête. Si vous tenez à faire un portrait plus serré, limitez-vous à des portraits à la taille.

 

Portrait à la taille avec un smartphone
En se tenant plus éloigné du sujet pour cadrer au niveau de la taille, les effets de la perspective sont fortement diminués. Le visage retrouve des proportions beaucoup plus plaisantes. Apple iPhone 5s, 1/33s, 64 ISO, f/2,2, équiv. 29mm. © Amaury Descours

Pour faire des portraits encore plus serrés au niveau du buste ou en gros plan, prévoyez alors un complément optique comme ceux de Olloclip ou Moment Lens. Ce complément optique doit au minimum doubler la focale originale (aux alentours de 50mm en équivalent 24×36). Mais attention à la qualité : les compléments optiques que l’on trouve pour une centaine d’euros donnent des résultats corrects, mais le piqué en souffre un peu.

 

Complément optique Olloclip Téléobjectif x2
Pour pouvoir faire des portraits plus serrés sans perspective disgracieuse, il faut ajouter un complément objectif qui doublera la distance focale. Ici un Olloclip Telephoto x2 sur un iPhone 5. © Amaury Descours

Si vous êtes l’heureux possesseur d’un iPhone 7 Plus, Apple a directement intégré ce complément optique dans un 2eme objectif qui a justement une focale à 56mm. La qualité optique est alors optimale.

 

Double objectif iPhone 7 Plus
En plus de l’objectif standard grand-angle équivalent à 28mm en 24×36 (ici en haut à gauche), l’iPhone 7 Plus dispose d’un 2e objectif équivalent à 56mm (ici en bas à droite). © Amaury Descours

Cet article vous a été utile ? Laissez-moi votre commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Continuez à en savoir plus sur la photographie smartphone

Découvrez 11 autres astuces dans mon eBook gratuit “Réussir ses photos au smartphone : les 12 pièges à éviter à la prise de vue” :

  • Un guide complet de plus de 60 pages pour adopter les bons réflexes
  • Des conseils valables pour iPhone et smartphones Androïd
  • Lisible sur votre PC, tablette ou smartphone au format PDF et ePub
  • C’est gratuit et sans engagement : pas de carte de paiement, pas d’information personnelle indiscrète

Réussir ses photos au smartphone : les 12 pièges à éviter à la prise de vue



Devenez meilleur photographe grâce à vos émotions

Ne ratez pas mes futurs articles pour mieux capturer et partager vos émotions en image : abonnez-vous à ma newsletter, Facebook, Twitter ou Instagram !

Vous aimez ce que vous avez appris ? Partagez cet article avec vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.