Non, l’appareil photo de votre smartphone n’est pas en panne. Il est tout simplement victime d’un mal trop souvent ignoré : les traces de doigt !
Comment de bêtes traces de doigt peuvent-elles gâcher une photo ?
Un smartphone est tellement maniable que malheureusement des traces de doigt sur l’objectif sont inévitables. Un voile vaporeux va alors gâcher la netteté des photos. C’est tout bête mais cela arrive plus souvent qu’on ne le croit ! Et c’est souvent insidieux : cela commence par quelques tâches floues quasi imperceptibles sur vos photos, jusqu’à voiler complètement votre photo comme ci-dessous.
Pourquoi un smartphone est-il plus sensible aux traces de doigt qu’un appareil photo classique ?
Un smartphone a un objectif miniature. Un appareil photo numérique comme un compact ou un bridge a un objectif de taille plus importante.
Les traces de doigts sont alors plus visibles sur un objectif de smartphone que sur un objectif classique pour des raisons optiques. Rapportées au diamètre de l’objectif, les traces graisseuses de nos doigts sont beaucoup plus grossies sur un objectif de smartphone : elles occupent une surface beaucoup plus large que sur un objectif de plus grand diamètre.
Ayez donc le réflexe d’inspecter systématiquement la surface de votre objectif : la moindre trace peut vite se révéler désastreuse.
Comment nettoyer son objectif en toute sécurité ?
Attention à ne pas rayer l’objectif de votre smartphone. Vérifiez qu’il n’y ait pas de grain de sable ou de terre. Soufflez sur votre objectif ou effleurez l’objectif avec un tissu propre avant tout nettoyage. Ne cherchez pas enlever les traces de doigt à cet étape !
Passez ensuite un chiffon microfibre légèrement humide (ou expirez sur l’objectif pour former de la buée par exemple). Evitez les serviettes en papier : leurs fibres sont trop rigides. Un bout de chemise ou de T-shirt peuvent faire l’affaire si vous n’avez vraiment rien d’autre sous la main.
Mais ce qui est le plus pratique et le plus sûr : c’est l’utilisation d’un LensPen. Il dispose d’un côté un pinceau rétractable pour balayer tout grain de sable ou de poussière avant le nettoyage. Et de l’autre, un embout micro-fibre imprégné de poudre de carbone qui va absorber les fluides gras de nos doigts. C’est redoutablement efficace et utilisé par les ateliers SAV des plus grandes marques. Et comme il est de la taille d’un stylo, cela tient facilement dans votre veste ou votre sac.
Cet article vous a été utile ? Laissez-moi votre commentaire, j’y répondrai avec plaisir.
Continuez à en savoir plus sur la photographie smartphone
Découvrez 11 autres astuces dans mon eBook gratuit “Réussir ses photos au smartphone : les 12 pièges à éviter à la prise de vue” :
- Un guide complet de plus de 60 pages pour adopter les bons réflexes
- Des conseils valables pour iPhone et smartphones Androïd
- Lisible sur votre PC, tablette ou smartphone au format PDF et ePub
- C’est gratuit et sans engagement : pas de carte de paiement, pas d’information personnelle indiscrète
Devenez meilleur photographe grâce à vos émotions
- Savez-vous pourquoi vous prenez des photos ?
- Connaissez-vous les 8 émotions fondamentales qui font des photos remarquables ?
- Voulez-vous connaître ma méthode en 6 étapes pour apprendre la photo avec vos émotions ?
Ne ratez pas mes futurs articles pour mieux capturer et partager vos émotions en image : abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon ebook gratuit !
Vous aimez ce que vous avez appris ? Partagez cet article avec vos proches !