Comment ne pas manquer le moment précis où le gâteau d’anniversaire a encore toutes ses flammes de bougie et votre conjoint(e) s’apprête à les souffler à plein poumon ? Ou la magnifique roue, pieds en l’air mains dans l’herbe, qu’exécute la petite dernière dans le jardin ? Ou l’explosif saut dans la piscine que votre aîné a bien décidé de faire déborder ?

Faire une photo réussie ne demande pas seulement d’avoir la bonne composition, il faut aussi déclencher au bon moment. C’est le fameux instant décisif cher au photographe Henri Cartier-Bresson !

Pourquoi un smartphone ne déclenche pas aussi vite qu’on le voudrait ?

Un smartphone n’a pas la réactivité quasi-instantanée des meilleurs appareils photo comme les réflex. Il y a toujours un décalage entre le moment où l’on presse le bouton et celui où la photo va vraiment être prise.

Il y a 2 raisons à ce manque de réactivité :

  1. un smartphone prend du temps pour créer une image que vous prévisualisez avant de déclencher. Ce qu’affiche votre écran est déjà du passé !
  2. et un smartphone met du temps à réagir lorsque vous décidez de déclencher maintenant. L’instant qui s’affichait à l’écran a déjà disparu !

Le cumul de ces 2 durées avant prise de vue crée une latence. Certes, on ne parle que de fractions de seconde, mais cela peut suffire à engendrer un décalage notable, et rater la photo voulue.

Déclencher au bon moment en déclenchant…tout le temps

L’astuce est d’utiliser la prise de vue continue en rafale. Dans l’application photo standard, il suffit de maintenir appuyé le bouton déclencheur pour que le smartphone enchaîne les prises de vue. Avec un bon smartphone, on peut prendre jusqu’à 10 images par seconde.

Dès que vous sentez que l’instant décisif va arriver, n’hésitez plus : appuyez par anticipation et ne relâchez que lorsque l’instant voulu a été saisi.

Ne vous préoccupez pas de l’espace de stockage nécessaire. Une fois la rafale de photos prise, vous pouvez retenir que la ou les photos qui vous intéressent et supprimer les autres.

Cet article vous a été utile ? Laissez-moi votre commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Continuez à en savoir plus sur la photographie smartphone

Découvrez 11 autres astuces dans mon eBook gratuit “Réussir ses photos au smartphone : les 12 pièges à éviter à la prise de vue” :

  • Un guide complet de plus de 60 pages pour adopter les bons réflexes
  • Des conseils valables pour iPhone et smartphones Androïd
  • Lisible sur votre PC, tablette ou smartphone au format PDF et ePub
  • C’est gratuit et sans engagement : pas de carte de paiement, pas d’information personnelle indiscrète

Réussir ses photos au smartphone : les 12 pièges à éviter à la prise de vue



Devenez meilleur photographe grâce à vos émotions

Ne ratez pas mes futurs articles pour mieux capturer et partager vos émotions en image : abonnez-vous à ma newsletter, Facebook, Twitter ou Instagram !

Vous aimez ce que vous avez appris ? Partagez cet article avec vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.